Reprise d'études L1

Publié par

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour vous questionner sur deux réalités relatives à la reprise d'étude à savoir la difficulté du cumul scolaire et professionnel dans un premier temps et les débouchés dans un second.

Je me présente succinctement, 31 ans, jardinier la première partie de ma vie professionnelle et cordiste jusqu'à une opération récente de la hanche qui me mets au pied du mur, mur qui, si ma demande de réorientation est acceptée (merci parcoursup), pourrait être celui de la faculté de droit.
Niveau étude, j'avais déjà passé une année de capacité en droit il y a 10 ans où j'avais obtenu d'excellents résultats mais que je n'avais pas terminé, et j'ai passé un DAEU cours du soir en 2020 pendant que je démarrais mon activité d'auto entrepreneur.

J'ai lu sur ce forum beaucoup de retours de jeunes mères qui sont parvenues à réussir leur capacité ou leur L1 en s'occupant de leurs enfants, il semblerait donc qu'un travail à temps partiel en soirée (type plonge) soit envisageable un tant soit peu d'avoir une bonne organisation. Qu'en est-il en L2 et en L3? La difficulté s'accroît-elle à tel point que travailler en parallèle devienne mission impossible?

Mon autre interrogation concerne les débouchés de licence. Je n'aspire pas à devenir un grand avocat ou un magistrat occupant un poste important, ma condition d'ouvrier et mon âge avancé forcent la modestie et écarte l'ambition du Master. Néanmoins, j'aspire à un travail intéressant où l'on commence à gagner correctement sa vie (d'après moi aux alentours de 2500€, vous avez dit modestie et ambition à deux vitesse?😜). C'est une bonne chose de reprendre ses études mais c'en est une encore meilleure lorsque l'on connait son objectif, et je suis assez perdu face à l'immensité de professions qu'offre le droit. Y'a t'il un engorgement de certains secteurs, quel est le plus porteur, le ou les plus intéressants d'après vous?

Merci d'avoir prit le temps de me lire. Dernière modification : 20/08/2022 - par Loup Larsen

Publié par

Bonjour,

Bonjour,

Pourquoi ne pas devenir un technicien du droit en optant pour les licences professionnelles. Par exemple, la Licence professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèle parcours Gestion juridique des contrats d’assurance proposé par Paris 2, métier de greffier, de clerc de notaire, etc.

Et opter si possible pour une formation à distance afin d'éviter les préjugés (parfois d'enseignants) et afin de continuer à gérer votre entreprise. Pour ce qui est de l'organisation, j'en connais qui ont réussi leur licence de droit et des concours pour devenir cadres (directeur de pénitencier, directeur de trésor) tout étant instituteurs.

Ils étaient mariés mais avaient décidé de reporter le projet d'avoir des enfants pour investir sur les ouvrages de droit car leur formation était à distance. La persévérance paye toujours, aussi, faut pas se décourager devant l'ampleur des tâches à venir. Le droit n'est ni un rêve, ni une ambition. C'est beaucoup de travail et de désillusion, une fois diplômé.

Le programme de Master, à quelques exceptions près, est moins impressionnant que celui de la licence. Des master à distance existent là aussi. Mais c'est un projet qui peut attendre 🙂 Bon courage à vous !

Cdt,

Gabrielle,

Master 2 Droit Public, Université de Nîmes.

Master 2 Aménagement du territoire, Université d'Aix-Marseille III.

Publié par

Bonjour,

Je n'avais pas pensé aux licences pro effectivement, mais comme je l'ai expliqué plus haut je n'ai pas encore d'objectif concret en terme de débouché, d'où l'optique d'une licence 1 plus générale.

Cours à distance, pourquoi pas, je pensais que les taux de réussite étaient plus élevés en présentiel mais il n'en est peut être rien.

Lorsque j'ai passé ma première année de capacité il y a dix ans, il y avait beaucoup de personnes qui avaient la quarantaine et la cinquantaine, les profs étaient plutôt bienveillants et disaient avoir plus de considération pour les capacitaires que pour les licenciés car il y avait plus de mérite de passer ses diplômes tout en travaillant en parallèle. Mais comme vous le dites, il y a des cons partout.

Merci pour votre réponse.

Publié par
Lorella Modérateur

Bonsoir,

Le CNAM s adresse aux personnes ayant déjà un vécu professionnel.

Voyez ici ce qu ils proposent en droit :

https://droit.cnam.fr/diplomes-et-certifications-1024462.kjsp

Si un centre ou une antenne existe près de chez vous, prenez un RDV pour étudier la question.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html