reprise d'étude

Publié par

bonjour tlm,

Tout d'abord je me presente brièvement, j'ai arrété les études depuis 6 ans ( 5 ans dans le private banking et maintenant enseignant en BTS en eco/droit ), auparavant je suis passé par un bts compta/gestion et une LAP.
Ayant soif d'apprendre, j'ai décidé de reprendre mes études. Je saurai en septembre à quel niveau je vais pouvoir réintegrer le cursus droit privé ( L3?! ). Ceci dit, ayant 2 mois de repos devant moi, j'ai bien l'intention de preparer mon retour en fac du mieux possible! Dans cette perspective, que me conseillez vous comme travailpour juillet aout, la méthodologie? quelle branche du droit? à quel rythme...

J'ai bien conscience de la délicatesse de la réponse vu les paramètres entrant en compte, mais j'apprécierais quand même toutes tentatives d'aide.

merci d'avance.

@+

Publié par

Bonjour et bienvenue !

Tout d'abord, peut-être pourrais-tu nous préciser plus en détail quels sont tes projets professionnels ?
Tu dis avoir travaillé dans le private banking : conseiller clientèle, gestion de portefeuille, gestion de patrimoine ?
Bref, nous n'en connaissons pas assez sur toi pour t'orienter efficacement dans tes projets de poursuite d'étude, mais lorsque j'ai lu private banking, qui est somme toute un service élitiste, je me suis dit que tu serais peut-être intéressé par un diplôme supérieur en gestion de patrimoine, en fiscalité, ou en droit financier, afin de poursuivre dans le secteur bancaire !
Voila pour les branches du droit qui me paraissent adaptées au regard de ton expérience.

Je sais que certains DESS (ou master2 actuellement) recrutent des personnes ayant déjà une expérience professionnelle afin de parfaire leur formation, à moins que tu ne souhaites refaire une licence préalablement comme tu sembles l'augurer.

Voila, j'hésite à t'en écrire plus, il faudrait que tu nous décrives plus en détail ton expérience et le poste que tu souhaiterais occuper à la fin de tes nouvelles études.

à bientôt,
Largo.

__________________________
"Property is a central economic institution of any society, and private property is the central institution of a free society." Friedman

Publié par

Effectivement, ma présentation étant relativement succinte, je la complète.

Je travaillais en back office, suivi des actions-obligations-warrants puis corporate action.
Je souhaitepour le moment m'orienter sur une double spécialitée, les contentieux et les procedures collectives, mais ce n'est pas exclue que je bascule en cours de route sur la fisca. et les sociétées. Mais surtout, le premier objectif et de réussir mon retour en fac vu que cela fais un moment que je l'ai quitté...et que je n'irais quasiment jamais en cours ( sauf si il y en a le soir, le mercredi ap.midi...) J'ai rencontré 2 enseignants, et d'après le retour que j'ai eu, je suppose être pris en L3, mais peut etre que cela sera M1, wait and see. Je ne suis de toute façon pas hyper interessé par un 3ieme cycle de suite car mon projet n'est pas totalement défini, soit l'enseignement ( c'est très prétentieux à ce moment là ) soit le conseil.

Voilà un peu plus d'info. sur moi. AH, une dernière petite chose, la fac en question sera celle de Metz, au moins pour cette année.

@+

Publié par

Citation de reprisedetude :

Je travaillais en back office, suivi des actions-obligations-warrants puis corporate action.

Ah très bien, finance de marché.

Et bien vu ton expérience, tes projets fisca, société, conseil, pourquoi ne pas faire une L1 droit privé, ou/puis M1 droit des affaires... enfin, tu verras bien au fur et à mesure selon tes gouts.

Pour ta rentrée à la fac, je suis un peu perplexe si tu ne vas jamais en cours, du moins en régime continu/normal. Je ne sais pas comment fonctionne l'enseignement à distance, mais en régime normal tu auras des TD obligatoires dans la semaine.

Je laisse donc le soin à ceux qui sont plus avancés que moi, ou qui ont l'expérience de ce type de situation, de te donner des conseils.

Bon courage !

Largo.

__________________________
"Property is a central economic institution of any society, and private property is the central institution of a free society." Friedman

Publié par

"pourquoi ne pas faire une L1 droit privé, ou/puis M1 droit des affaires"

je suppose que tu voulais écrire L3, et bien oui c'est ce que je demande, rentrer en l3 droit privé ou m1 droit des affaires.Le doyen avait l'air de dire qu'il me soutiendrait.
Pour les cours en eux même, je pourrais les recuperer sans probleme. Quant aux TD, étant salarié, mon absence devrait etre justifié, et puis je suis également prof., donc j'ai un petit plus de temps que les autres salariés, j'irais donc lorsque je pourrais. Et c'est donc pour cela que je souhaite dès à present me preparer...

@+

Publié par

L3 bien sûr excuse moi.

__________________________
"Property is a central economic institution of any society, and private property is the central institution of a free society." Friedman

Publié par
Yann Modérateur

Etant salarié tu dois même pouvoir te faire dispenser intégralement de td. C'est à voir avec l'administration. Dans le pire des cas de toute façon avec un contrat de travail tu peux choisir le groupe de td qui t'arrange le plus.
Sinon quitte à ne pas aller en cours le M1 droit des affaires de nancy n'est pas mal. [size=75:2zvh0pix] Bon d'accord je prêche pour ma paroisse[/size:2zvh0pix] :wink:

Publié par

tu as bien raison Yann, j'aurai effectivement choisi Nancy si j'avais pu, mais à Metz je peux avoir les cours sans probleme et me rendre facilement à la fac lors de mes moments libres ( à partir de 17h30, + 2 demi journée...). Et si cela se passe bien, pourquoi pas le m2 à Nancy. Mais un probleme à la fois, et poiur le moment, c'est preparer la rentrée!

@+

Publié par

Bon courage à toi et n'hésite pas à poser des questions sur le forum!

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

merci Vincent,

je sens que je vais avoir besoin de vous.
Si des personnes ont suivi le même chemin que moi ( reprise d'étude ) j'aimeraiaussi avoir leur aide / experience...


merci d'avance,

Elie

Publié par
Yann Modérateur

Si tu fouille un peu le forum tu trouveras d'autre personnes qui ont un parcour "original", je pense notament à Sanremo34. Utilise la fonction chercher du forum avec reprise d'étude comme mot clef et tu verras.