Réorientation : procédures d'admissions ?

Publié par
LuK

Bonjour à tous.

Ma situation est la suivante : j'ai eu un bac L en 2005, puis je suis parti à Paris pour tenter une prépa, mais je n'ai pas tenu bien longtemps, j'avais 17 ans, peu de moyens, etc... Je me suis donc rabattu sur les Lettres Modernes à Paris IV-Sorbonne, mais manque de bol c'est tombé sur l'année de la crise du CPE, bref, la galère. Donc je suis parti à Strasbourg pour faire LEA, mais là au bout de deux ans de galère, de manque de motivation, j'ai décidé de faire du Droit à partir de septembre, car ça correspond davantage à mes goûts, à mes objectifs professionnels, et aux écoles que j'aimerais essayer d'intégrer (Sciences Po, CFJ entres autres). Si je ne réussis pas ces concours j'aimerais poursuivre en vue d'un master.

Ma question est la suivante : pour intégrer une université en première année de licence de Droit, est-ce que le service des admissions est regardant sur l'année où l'on a obtenu notre bac ? J'aimerais intégrer Paris II Panthéon-Assas, ou Strasbourg III si je ne suis pas admis là-bas...
Merci de me donner vos expériences en la matière, car j'aimerais vraiment être pris à Assas.

Publié par
Kem

Ben non, pas pour la licence. C'est pour les M2 que ça se corse.

Toutefois, je te conseille d'envoyer ton dossier de demande d'admission dans plusieurs facs. A Paris, ça regorge :)

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par
LuK

Pour Assas j'enverrai le dossier le jour même où on peut le télécharger sur le site, histoire que le mien soit sur le dessus de la pile...
Le truc c'est que j'ai entendu parler de zones d'affectation pour les facs (ça concernerait les nouveaux bacheliers) , et vu que je n'habite pas encore à Paris...
Mais évidemment je m'inscrirai dans d'autres facs, pour éviter de me retrouver sans rien à la rentrée...

Publié par
Kem

Des zones d'affectation pour les facultés ??

Jamais entendu parler !

Des sources ?

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par
LuK

Il me semble que ce programme s'appelle RAVEL.

Publié par
Kem

Bon, ben si ça existe, les facs te débouteront simplement de ta demande d'admission !

Inscrits-toi partout où tu veux et plus encore, et puis attends le verdict :wink:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par
fan

Fais aussi une demande dans les "petites facultés", en général, il y a une bonne ambiance. St Etienne est trés conviviale, Chambéry n'est pas mal non plus, sinon tu as Lyon comme grande fac. :))

P.S. : J'oubliais, il y a aussi Grenoble. Ce qu'il y a de bien sur Grenoble c'est que le campus réunit toutes les facultés à St Martin d'Eyres, ça touche Grenoble. Pour aller à la fac, il faut prendre le tramway car il n'y a que ça comme transport près du campus.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

A mon avis il n'y aura aucun problème pour ton admission, en licence ils prennent généralement tout le monde, et même si ta zone d'affectation ne correspond pas à ta demande, ils prendront ceux qui sont dans cette zone en premier mais il y aura bien assez de place pour les étudiants des autres villes.
Après Assas c'est vrai que c'est particulier, on m'a dit qu'on pouvait y entrer avec des pots de vin surtout mais je ne sais pas du tout si c'est vrai.

Publié par
fan

Peut-être sur Assas-Paris mais en tout cas pas sur Assas-Melun.
J'ai un problème moi-aussi : Titulaire du D.U. de secrétariat juridique j'aurais aimé intégrer la licence d'assistanat juridique mais je ne sais pas s'il y a une passerelle. Cette licence est une licence professionnelle. :roll:

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-