Réorientation après un M2 droit médical

Publié par

Bonsoir à tous!

Tout d'abord je tiens à m'excuser si je post sur la mauvaise partie du forum, ou sur le mauvais forum tout simplement.
Je suis actuellement en L3 et j'envisage par la suite ( comme le dit le titre du topic) de faire un master droit médical et pharmceutique (sur aix). J'aimerais ensuite faire une fac de médecine (accès en 2eme année grace à la création (futures et en attente de confirmation) de passerelles entrantes et sortantes).
Ma question est la suivante, vu qu'il y a un nombre de places limitées (5 à 10% du numérus clausus par fac), pensez vous que cette création entraine une demande massive d'étudiants ayant un bac +5, et plus précisemment un bac +5 en droit, et le droit médical est-il le meilleur master pour faire cette demande de passerelle? .(toujours selon vous bien entendu). Cette sélection se faisant sur dossier et entretien.
Merci d'avance pour vos réponses.

Publié par

(petit problème de pseudo, mon copain s'est trompé et a posté avec le mien lol)

Publié par

Bonsoir,

Moi je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir fait bac +5 en droit pour se ré-orienter vers la fac de médecine, tout en n'étant pas certain de mener à terme ces études... ça ferait quand même bac +12, pour devenir médecin o_O'

Publié par

Bonsoir, copain de Patate :lol:

C'est vrai que ça fait beaucoup d'années d'études d'un coup... En fait tu veux te réorienter en médecine pour être au final médecin ? Et tu voudrais une spécialité à la fois médicale et juridique ?

Je ne sais pas s'il y aura beaucoup de demandes pour une passerelle comme celle-là, car ça fait tout de même beaucoup d'années à refaire des études et il faut être courageux pour passer plus de dix ans en tant qu'étudiant...

Dis-nous en un peu plus sur ton objectif professionnel, on pourra peut-être plus t'aider :)

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

En fait,l'intérêt pour moi est de concilier les études de médecine et de droit, deux domaines qui me passionnent particulièrement et je n'ai pas envie de faire de concessions lol. Je souhaiterais travailler dans la médecine légale clinique ( examen de personnes vivantes (lol) ayant été victimes d'une agression par exemple) et pour exercer cette spécialité, une formation juridique est plus que nécessaire ( ce qui tombe bien vu que je compte pas arrêter le droit). Ca fait un petit moment que j'ai ce projet en tête et j'ai bien réfléchi aux inconvénients (financier, longueur des études...etc) mais je ne veux rien regretter. Par ailleurs, arrêter le droit maintenant et aller en médecine ne me ferait pratiquement pas gagner de temps, sachant qu'avec la passerelle je rentrerai en P2 (soit pas le concours à passer).
Voilà :)
C'est vrai que je pense que ce genre de projet ne doit pas courir les rues, ce qui m'arrange d'aillleurs lol...

Publié par

Plusieurs master 2 me plaisent pour arriver à mes fins, mais je ne sais pas lequel serait le plus utile, celui qui me permettrait plus facilement de faire quelque chose si je ne parviens pas à faire de cursus de médecine, et enfin celui qui faciliterait le plus mon admission ( en bref, des notes sont-elles plus ou moins importantes que le projet personnel dans ce genre de demandes de transfert, du moins dans les autres facs, vu que cette réorientation n'est pas encore possible).
Les différents masters sont :

- MP action humanitaire (2 possibilités : parcours erasmus mondus, ou parcours humanitaire et durabilité du développement humain) : ces masters sont très orientés santé publique, anthropologie et géopolitque

- MP droit médical et pharmaceutique.

- MR anthropologie bioculturelle : en gros, c'est une formation scientifique approfondie dans le domaine de l’anthropologie de la santé.

Ces masters (oui oui ce sont des masters de droit! :) ) sont aussi ouverts aux étudiants de médecine et aux écoles d'ingénieurs.
Merci d'avance, et désolé si ça vous embrouille :)