renseignement rattrapage

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement en premiere année de lience et je dois malheuresement repasser mon premier semestre. Je uis venue consulter sur le site les annales de droit de la famille et j'aimerais savoir si quelqu'un sait ce qu'entend Madame Ganzer lorsqu'elle pose ce sujet : Les rapports juridiques entre concubins. car meme avec le cours sous les yeux je ne cerne pas du tout de quoi elle veut qu'on parle.
Merci d'avance pour une reponse
Bambi :))

Publié par

coucou,
je ne connais pas ton cours je ne suis pas à nancy.. mais je pense qu'elle s'attend à quelque chose de bateau du type expliquer qu'on écarte le statut légal des conjoints (pas de solidarité ménagère, pas de contribution légale aux charges du mariage, éviction de la présemption de paternité faute de devoir de fidélité et de communauté de vie...) puis tu nuances le propos en montrant l'existence de rapports juridiques limités (concubinage pris en compte par le droit fiscal, de la protection sociale, pénal, civil en matière d'assistance médicale à la procréation... le recours au contrat par les concubins pour se doter d'un statut miniature etc...
bon courage

__________________________
" Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit "
- Henri Lacordaire

Publié par

je n'avais pas du tout penser à ça...mais c'est surement une bonne idée. je te remercie ca me donne au moins un axe de reflexion. merci :))