Erreur de session n� SESSION4:
La variable RECAPTCHA_SITEKEY que vous souhaitez valoriser n'existe pas dans la zone |root|.
Pour plus d'informations, consultez la doc en ligne

Régimes d'incapacité

Publié par

Bonjour,

Je révise actuellement mon cours de L1 de droit civil, et je me pose quelques questions dont je ne suis pas certain des réponses.

- Concernant la curatelle tout d'abord: J'aimerais comprendre comment se matérialise concrètement "l'assistance" ?
> Par un contreseing du curateur de tous les actes passés par le majeur protégé ?
> Dans ce cas comment différencier les actes que le majeur protégé peut passer avec "l'assistance" du curateur de ceux qu'il peut accomplir avec "autorisation" du curateur ?
> Mon cours dit par exemple que le majeur protégé est libre de mener tous les actes mais que curateur valide par son contreseing les actes de disposition.

- Concernant l'incapacité des mineurs et l'administration légale pure et simple: est-ce que la reconnaissance d'un enfant par les deux parents ouvre l'administration légale pure et simple ? Concrètement, deux parents non-mariés vivant ensemble et capables tous les deux sont-ils de droit, à partir de la déclaration conjointe de filiation, administrateurs légaux ?
Je crois en fait confondre l'administration des biens du mineur et la responsabilité de ses actes... Les deux sont-ils liés ?

Merci de m'aider, d'avance excusez-moi des questions un peu confuses !