Régime politique des Etats Unis: une cohabitation forcée?

Publié par

Bonjour, aujourd'hui en droit constitutionnel on a étudié le regime présidentiel etatsunien. J'ai tout compris le cours mais la prof a parlé de régime de cohabitation forcée. Je ne comprend pas très bien pourquoi on peut dire que c'est un régime de cohabitation forcée? :shock:
Merci

Publié par

Je pense qu'on ne peut pas parler de régime de cohabitation forcée.
On peut partir de la phrase de Philippe Lauvaux "le régime présidentiel américain n'abouti pas comme les régimes parlementaire à un gouvernement des partis. Là se trouve la première raison pour laquelle son fonctionnement est resté conforme au modèle constitutionnel d'indépendance des pouvoirs voulue par le constituant de 1787"
Le régime présidentiel est un régime dans lequel la recherche du compromis est indispensable entre des pouvoirs indépendants sur le plan organique.
Le président et la majorité du Congrès peuvent être d'un parti différent.
Il faut qu'il puisse obtenir la collaboration d'un Congrès à majorité opposée. La solution sine qua non, il faut que le système de parti soit souple. Il ne faut pas de discipline au sein des partis. Tout tient au fait que les partis américains ne sont pas des partis capables de mener une politique cohérente et durable.

Le régime américain n'est pas un gouvernement de parti. Le président n'est pas le leader , chef d'un parti. Il n'agit pas en tant que chef de parti.
Ainsi il peut gouverner avec un Congrès à majorité opposée.
La souplesse du système des partis garanti l'existence de la séparation des pouvoirs. On est dans l'hypothèse où le président n'a pas le soutien d'une majorité disciplinée.
Voilà ce que j'ai retenu du cours


.
Le problème c'est que la partie du cour est intitulée:
Peut on dire du régime politique des Etats Unis qu'il est un régime de cohabitation forcée?

;Sans plan j'ai du mal à saisir si on peut nuancer le problème.
Peut on reformuler le problème en commencant par "Dans quelle mesure peut on dire"que....
Dans ce cas la réponse est nuancée.
Mais d'après ce que j'ai compris et retranscris il n'ya pas de cohabitation forcée . Un plan pourrait m'aider à comprendre :
D'avancer merci. :)

Publié par

bonjour,--------------------------------------------------------------------------------

J'essaye de trouver une problématique pour mieux comprendre cette partie du cours car je vois flou.
Je me demande même si la notion de cohabitation est juste. Car l'executif est monocéphal aux Etats Unis. Le Président n'est pas entouré d'un gourvernement.

J'ai vraiment du mal à comprendre cette partie du Cours, quelqu'un pourrait il m'éclairer? :cry:
jE vous remercie.

Publié par

Mes souvenirs sur les Etats Unis sont trop loin :oops: Si je peux je regarderai dans un bouquin demain, à moins que quelqu'un réponde avant. Mais tu fais l'effort de réfléchir au problème, c'est déjà bien :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Merci
Peut on poser la problématique suivante:
Dans quelle mesure peut on dire que le président des Etats Unis est soumi à gouverner avec l'opposition?

Publié par

et bien c'est simple depuis presque un mois maintenant on a au USA un gouvernement républicain (avec comme chef G.W. BUSH) et un parlement à majorité démocrate. Comme le parlement ne peut renverser le gouvernement et inversement le gouvernement ne peut dissoudre le parlement il y a cohabitation forcée.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Merci énormement.
Donc mon plan doit tourner autour de la non révocation?

Publié par

je pense oui

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

bOnsoir ,
j'ai du mal à trouver une problématique qui m'aiderait à mieux comprendre.
En effet on peut dire aussi qu'il n'y a pas de cohabitation forcée. En effet, il peut arriver qu'au sein d'un même parti des opinions divergent. Par exemple un président républicain originaire du Michigan ne mènera pas la même politique qu'un président républicain originaire de Floride. Parfois il est pluis facile pour un président de gouverner avec un Congrès à majorité opposée. Cette dernière peut être inffluencée par le Président. Celui ci n'est pas tenu dans ses engagements par son parti.
Pouvez vous m'aider? je vois tout flou. :cry: