Régime parlementaire et régime présidentiel

Publié par

Bonjour à tous,
J'ai une dissertation à faire dont le sujet est "Régime parlementaire et régime présidentiel" et j'ai quelques petite questions...

Est ce qu'il n'est vraiment pas recommandé de faire un plan :
I Régime présidentiel
II Régime parlementaire

Est plus recommandé de faire un plan parlant des ressemblances et des dissemblances ? Dans ce cas je ne vois pas trop quoi mettre dans la parties "ressemblances" ou plutôt "opposition tempérée"...

Voilà un peu mes questions... Ne faites pas attention à mes "titres" qui reflètent juste mes idées et dont la forme n'est absolument pas aboutie !

Merci à tous 3.gif

Publié par

Bonjour.

Effectivement, en présence d'un sujet avec deux notions reliées par un "et", le plan présentant chacune de ces notions dans une grande partie est fortement déconseillé, voire même proscrit.

Par contre, un plan comme tu le suggère type I) Ressemblance / II) Différence me semble intéressant ici.

Ou peut-être un plan type Théorie/pratique ici ?

Publié par

Tout d'abord merci pour ta réponse !

C'est bien ce que je pensais.
Cependant, dans un type de plan I/ Ressemblances II/ Différences, les parties ne seraient elle pas déséquilibrées ?
En effet, je vois de nombreuses notions à mettre dans les différences mais dans les ressemblances... A part une base commune qui est la séparation des pouvoirs et ne vois pas trop quoi mettre d'autre...

Publié par

Effectivement...

C'est pour ça qu'un plan théorie/pratique serait peut-être plus approprié finalement.

Tu étudies la théorie des régimes parlementaires et présidentiel dans une première partie: tu peux te baser sur les théories de la séparation des pouvoirs de Locke et Montesquieu notamment pour le régime parlementaire.

Ensuite tu peux parler de la pratique de ces deux types de régime dans une seconde partie en étudiant par exemple le régime présidentiel américain qui est en fait une application stricte des pouvoirs et faire référence aux checks and balances par exemple.

Enfin, c'est ce que m'évoque le sujet.

Publié par

Merci beaucoup pour ton aide ! Je vais approfondir tout ça !

Publié par

Bonsoir, j'ai le même sujet à traiter et j'aurais voulu savoir si théorie / pratique était la bonne marche à suivre étant donner que je suis partie sur ce plan type aussi ?
Merci d'avance pour vos réponses :)

Publié par

j aimerais avoir la dissertation complet du regime presidentiel et regime parlementaire

Publié par

dakor