Régime parlementaire dualiste

Publié par

Bonjour,
Je dois traiter comme sujet de dissertation : le régime parlementaire dualiste.
Cela fait plusieurs jours que je recherche un plan et une problématique mais je n'y parviens absolument pas. Je n'arrive pas à déterminer l'intérêt de mon sujet qui me permettrait de trouver une problématique et ainsi faire mon plan.
J'ai énormément de contenu comme par exemple la référence à la charte de 1830 et à l'émergence de l'orléanisme. Mais je n'arrive pas à ordonner mes connaissances..

Quelqu'un serait-il en mesure de m'éclairer?

Je vous remercie d'avance !! 4.gif

Publié par

Bonsoir, on peut essayer.

Autant je connais la constitution de la cinquième République autant j'ai oublié l'histoire constitutionnelle ...

Mettons nous d'accord sur un point : le dualisme entendu comme modalité du parlementarisme est le fait pour l’exécutif d'être responsable à la fois devant le Parlement et devant le chef de l’État.

(a ne pas confondre avec dualisme et monisme d'un point de vue du droit international).

Les "constitutions" dualistes sont les chartes de 1830 et 1848 ? J'ai un peu oublié ... (une recherche devrait être rapide, au pire je vous invite même à consulter les différentes constitutions).

Toujours est-il qu'aujourd'hui et depuis longtemps nous somme dans un régime parlementaire moniste. Pourtant ... Combien de fois le Parlement a-t-il révoqué l’exécutif ? (une fois - à vérifier) - et combien de fois le président a-t-il demandé la démission du gouvernement ? Beaucoup, alors que ce n'est pas prévu par les textes.


Comme problématique je peux proposer "le dualisme a-t-il vraiment disparu"
avec en I l'histoire constitutionnelle et en II la pratique qui retourne a une forme de dualisme non prévu.

le problème est que ça nous fait venir jusqu’à la cinquième république et peut être que votre cours s'arrête à la quatrième ...

Dans ce cas une problématique plus bateau pourrait être "pourquoi abandonner le dualisme".



Ce ne sont que des pistes ;)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Je vais entièrement dans le sens de mon VDD (il a raison),

n'hésite pas à ajouter des exemples, telles que la démission de Jean-Marc Ayrault, qui est en réalité une révocation camouflée de la part du chef de l'Etat.

C'est en théorie contraire à la constitution, mais c'est une coutume contra legem, que de Gaulle a utilisé en premier, se justifiant par la célèbre phrase : "une constitution c'est un esprit, des institutions, et une pratique".

__________________________
Un jour peut-être, je deviendrai bon

Publié par

VDD, vendeur de drogue ? (bon ok je sors)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <