réforme divorce

Publié par

La réforme du divorce a été faite en mai 2004 et en application le 1er janvier 2005, je me demandais comment ça se passait si la procédure commencé par exemple en octobre 2004 se prolonge jusqu'à janvier 2005 passé, faut il refaire toute la procédure pour qu'elle soit conforme à la nouvelle ou puisqu'elle a commencé avant la nouvelle application ne rien modifier :?:

Publié par
Olivier Intervenant

Ben non c'est l'ancienne procédure qui va s'appliquer entièrement. La nouvelle ne s'applique qu'aux procédures entamées après les 1/1/2005 sauf disposition contraire de la loi (je rappelle aux petits nouveaux qu'une loi dispose et qu'un article stipule, ça peut toujours éviter une erreur dans une copie...)

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Euh.... pourtant Olivier, on dit l'article ... du code civil "dispose", j'en suis persuadé.
Pour la loi, j'ai lu les deux.

Merci de confirmer :wink:

Largo.

__________________________
"Property is a central economic institution of any society, and private property is the central institution of a free society." Friedman

Publié par

Je pencherais pour ce que dit Olivier, mais je me suis souvent fait rayer " stipuler " par mon chargé de TD... donc je ne sais pas vraiment :oops:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

alors apres verification, Olivier a tord a priori car :

-la loi dispose

-les articles des codes disposent

-les contrats stipulent

-les clauses d'un contrat stipulent

cela est simple à retenir car les articles des codes sont issus de lois et reglements donc si la loi dispose les articles disposent aussi

et pour la stipulation c'est pour tous les engagments contractuels (tout ce qui n'est pas une loi ou un reglement

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Olivier Intervenant

oui dsl je me suis mal exprimé.... Pour moi la loi comprend aussi les articles du code, donc au sens d'article j'entendais article d'un contrat, clause contractuelle.

Effectivement je n'ai pas été assez clair, jeeecy je t'autorise à me fouetter !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Citation de Olivier :

Effectivement je n'ai pas été assez clair, jeeecy je t'autorise à me fouetter !

on ne va peut etre pas aller jusque la

mais que cela ne se reproduise plus :lol:

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

... comme quoi il n'y a pas que les petits nouveaux qui peuvent faire des erreurs de vocabulaire ou d'expression..

Publié par

:lol:

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Citation de Olivier :

jeeecy je t'autorise à me fouetter !


Oh oui, le fouet, le fouet, le fouet ! :lol:

Les profs en font souvent comme tout le monde... quand ce ne sont pas des lapsus calami ou linguae particulièrement significatifs : comme mon cher prof de pénal/civil qui, troublé, nous a sorti un jour son " code pinal " - on a mis dix minutes à nous calmer et il était tout rouge :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

je serai tenté de lire le texte de la nouvelle loi

Publié par
Olivier Intervenant

Je pense que tu peux le trouver sur Légifrance à la date de la loi... Malheureusement je ne l'ai pas en ma possession mais je vais tâcher de jeter un œil ce soir et je te redis

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par
Olivier Intervenant

Voilà comme promis, je suis tombé sur la date dans un cours (26/05/04) et voici donc le lien pour accéder au texte de loi de réforme du divorce :

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... SX0300062L

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Citation de p'tite nouvelle :

La réforme du divorce a été faite en mai 2004 et en application le 1er janvier 2005, je me demandais comment ça se passait si la procédure commencé par exemple en octobre 2004 se prolonge jusqu'à janvier 2005 passé, faut il refaire toute la procédure pour qu'elle soit conforme à la nouvelle ou puisqu'elle a commencé avant la nouvelle application ne rien modifier :?:


Les requêtes déposées sont soumises au formalisme prévu par les textes en vigueur lors du dépot
si cette requête est examinée après le 1°janvier elle devrait être examinée à la lumière :lol: de la loi nouvelle,donc par exemple au cas de requête conjointe avec le projet définitif,l'état notarié au cas de liquidation d'un immeuble