Reference a une loi abrogee

Publié par

Bonsoir.

Je ne suis pas hélas, je l'avoue, étudiant en droit.

Mais concerné par le sujet qui suit, je tente ma chance.

Une loi, portant statut d'un corps de fonctionnaires (Statut Général des Militaires), a été promulguée en 2005. Celle-ci remplace par abrogation l'ancien statut (loi également) de 1975.

Il se trouve qu'un point du texte de 2005 (art. 4139-16 du code de la défense) est rédigé de façon moins précise que celui de 1975. Il fixe la limite de durée des services pour une catégorie de personnel, sans plus de précision. Le texte de 1975 évoquait également ce point, mais en précisant que la durée de service à considérer était celle effectuée "en cette qualité" (qualité correspondant ici à une catégorie "administrative", celle des "Officiers Sous Contrat" en l'espèce). L'agent s'y trouvant pouvait parfaitement avoir servi auparavent dans une autre qualité, et notamment en appartenant à une autre catégorie hiérarchique (notamment sous-officier, voire appelé du contingent).

[u:3hv6wk72]L'administration peut-elle se prévaloir de l'ancien texte pour prétendre que l'esprit du nouveau est identique[/u:3hv6wk72], et restreindre de ce fait les droits d'un agent qui, ayant atteint cette "limite de durée des services" d'après la loi en vigueur, pourrait faire valoir ses droits à pension ?

Si ce sujet ne trouve pas réponse, peut-être pourra-t-on au moins m'aiguiller vers un forum gratuit sur lequel je puisse en discuter.

Merci en tout cas de m'avoir lu.

Publié par

Erreur de ma part : l'ancien texte date de 1972, pas 1975 ... Mais ça ne change pas le fond de la question.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
A priori, je serais plutôt tenté de dire que non.

D'abord, ce n'est pas à l'administration, placée en position de "consommatrice" d'un article de loi, d'en décider. Seul un tribunal administratif (donc, en fait, le Conseil d'Etat) pourrait éventuellement le dire.