Refaire un M1 droit des affaires

Publié par

Bonjour a tous,

J'ai de grandes interrogations concernant mon parcours. Cette année j'ai passé un M1 droit des affaires. Malheureusement j'ai plus passé de temps a travailler à côté que sur les bancs de la fac. J'ai fini aux rattrapages avec une moyenne de 9,1 sur l'année (9 au S1 et 9,2 au S2). En soit il est largement possible de valider aux rattrapages mais pour avoir un M2 par la suite ça semble plutôt compromis.
Je pense alors ne pas me présenter aux rattrapages afin de pouvoir refaire le même M1 (pas dans la même fac, mais dans celle où je vise le M2) car on ne peut pas refaire un M1 qu'on a validé. Je fais ce choix car un ami a moi s'est retrouvé dans cette situation et a voulu valider (10,5/20) et du coup n'a eu aucun M2. Il a fait un autre M1 mais peu cohérent avec son projet professionnel, depuis il a été démotivé et ne poursuit aucun M2. Effectivement je pourrai valider et faire un autre M1 mais le M2 que je vise est très spécifique (MSI droit du multimédia et systèmes d'informations à Strasbourg). Je me dis qu'ayant validé des UE, je pourrai encore plus me concentrer sur les matières restantes pour avoir de bonnes notes et effectuer des stages en rapport avec mon M2 (vu que dans ma petite ville de province il n'y a rien dans cette branche à savoir la PI). Surtout que je n'aurai plus besoin de travailler a côté de mes études et ainsi avoir une moyenne qui reflète vraiment le travail fourni.

Que pensez-vous de cette stratégie ?

Publié par

Bonjour,

Je serais toi, je passerais quand même les rattrapages, ce serait trop bête d'avoir par la suite des regrets et je ne vois pas en quoi avoir déjà un M1 t’empêcherait de recommencer un nouveau M1! J'en suis le parfait exemple (j'ai un M1 AES et en cette année j'ai fait un M1 en droit à Strasbourg!)il suffit juste de faire une VAE pour refaire un M1!

Le fait que ton ami n'ait pas trouvé de M2 n'est pas uniquement du aux notes mais sûrement à l'inadéquation du parcours avec les ambitions professionnelles, un problème de motivation (peut être pas suffisamment démontré)ou encore l'absence d'activités pro à coté de la fac comme les stages ou jobs étudiant...

Donc essaie de passer les rattrapages, postule, tu n'as rien à perdre tout à gagner car au pire, tu refais un M1 et tu repostuleras l'an prochain avec peut être un meilleur parcours mais abandonner si près du but, sans tenter, ce serait dommage.

C'est mon humble avis,

Bonne chance pour la suite! ;-)

Publié par

Merci pour ton conseil. Bon je vais tenter quand même comme tu dis. Au pire même si je ne valide pas, ça me remontera toujours quelques notes.

Assez impatient de voir ce que donne cette fac à Strasbourg en tout cas. Qu'en as-tu pensé ?

Publié par

Personnellement, je n'ai pas vraiment aimé l'ambiance très stressante mais peut être est-ce le cas dans toutes les facs de droit...

Pour ce qui est des M2, j'ai eu de très bons retours sur le M2 droit de l'économie numérique. En MSI, je ne saurais te dire... :s En M2, ça dépend des promos je pense! Mais la formation a l'air plutôt reconnue et c'est vrai que le programme me parait intéressant si tu souhaites ensuite travailler dans le domaine de la PI!

en tout cas, Strasbourg est une ville super pour les étudiants!

Publié par

Merci pour tes précieux conseils en tout cas. Bonne continuation à toi.

Publié par

Je t'en prie!
et tiens nous au courant! ;-)