Redoublement volontaire

Publié par
pic

J'ai un ami qui a volontairement redoublé sa maîtrise de droit pour s'assurer de meilleures notes en n'assistant pas à la session de septembre dernier et à quelques épreuves de la session de juin dernier.

1.Est-ce qu'on tiendra compte de son absentéisme?
2.Est-ce qu'on lui tiendra rigueur en TD de ce redoublement?
3.Est-ce ça l'handicapera s'il veut faire un 3e cycle?

__________________________
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie

Publié par

Citation de pic :

J'ai un ami qui a volontairement redoublé sa maîtrise de droit pour s'assurer de meilleures notes en n'assistant pas à la session de septembre dernier et à quelques épreuves de la session de juin dernier.

1.Est-ce qu'on tiendra compte de son absentéisme?


seulement pour l'année en cours

Citation de pic :

2.Est-ce qu'on lui tiendra rigueur en TD de ce redoublement?


non plus enfin normalement

Citation de pic :

3.Est-ce ça l'handicapera s'il veut faire un 3e cycle?


bien sur
les 3eme cycle en général ne prennent pas les personnes qui ont redouble soit leurs maîtrise soit leur licence (enfin en droit prive :wink: )
donc oui ca l'handicapera

moi je ne te conseille absolument pas cette solution : il vaut mieux reussir sa maîtrise du 1er coup que de redoubler et avoir de meilleures notes

@+
Jeeecy

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Yann Modérateur

C'est vrai qu'il vaut mieux avoir son année du premier coup d'une manière générale, car quoi qu'on en dise ça reste dans ton dossier et donc ça te poursuit... :( .
Ceci dis si tu arrives à avoir des supers notes la deuxième fois ça peut compenser dans ton dossier par rapport à quelqu'un qui a des notes moyennes car on voit que même si tu as redoublé tu as bossé la deuxième année. Mais si tu as des notes moyennes la deuxième année là c'est bien dommage pour toi...

Publié par

Citation de Yann :

Ceci dis si tu arrives à avoir des supers notes la deuxième fois ça peut compenser dans ton dossier par rapport à quelqu'un qui a des notes moyennes car on voit que même si tu as redoublé tu as bossé la deuxième année. Mais si tu as des notes moyennes la deuxième année la c'est bien dommage pour toi...

ca dépend car si le professionnel car il s'agit bien mainetnant de trouver un emploi voit qu'il faut que tu t'y reprennes 2 fois pour arriver à la conclusion ou que tu ne bosses que quand tu en as envie, il ne voudra pas t'embaucher...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Yann Modérateur

Après une maîtrise c'est rare de chercher tout de suite un emploi, en général c'est plus pour faire des concours (auquel cas en principe ton dossier est secondaire), au pour faire un troisième cycle (auquel cas si t'as des super notes c'est quand même mieux). Ce que je veux dire c'est que c'est une technique qui se comprend. Même si je ne la préconise pas. Franchement vous connaissez beaucoup de monde qui a fait sa maîtrise en 4 ans?


:arrow: Je ne trouve pas que ce sujet soit exactement le même que celui que vous avez fermé. ( une fois de plus Yann vs les modérateurs... ça faisait longtemps :wink: ).

Publié par

je ne sais pas comment ça se passe à Nancy, mais autant dire qu'à aix, aucune chance d'avoir un 3ème cycle si tu as eu ta maitrise en septembre!

d'abord pour des questions d'organisation, les candidatures étant closes en juillet, en suite tout simplement parce qu'avec le nombre de candidats, la compétition est digne des JO!!

pour ce qui est de la licence, c'est moins grave il me semble, personnellement je l'ai eue septembre, disons franchement que je l'ai passé la première fois en septembre ( :oops: ) avec 9 matières au rattrapage, ça ne m'a pas empeché d'etre prise au dess que j'avais demandé, malgré une première et une deuxième année eues en enjambement. Faut dire aussi qu'en maitrise j'ai mis les bouchées doubles pour avoir une bonne moyenne. Je crois que lors de la selection des 3 cycles, c véritablement la maitrise qui compte, et disons franchement que mieux vaut ne pas l'avoir redoublée!

Publié par
pic

Ok merci pour vos réponses. Je transmettrai vos opinions à l'intéressé.

__________________________
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie

Publié par

Citation de Ha.Ou :

je ne sais pas comment ça se passe à Nancy, mais autant dire qu'à aix, aucune chance d'avoir un 3ème cycle si tu as eu ta maitrise en septembre!

c'est la même chose à Nancy mais comme dans toute faculté il y a des diplômes plus ou moins prisés ce qui permet à des étudiants qui ont redoublé ou qui n'ont pas de mention de poursuivre un 3ème cycle

Mais par exemple concernant le DJCE de nancy il ne faut surtout pas avoir redoubé ni la licence ni la maîtrise et il faut avoir des mentions au moins ces 2 années là tellement la compétition est rude à l'entrée....

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

oui, c'est vrai que tout dépend aussi de la popularité du 3ème cycle, nous sommes d'accord jeeecy :wink: , d'ailleurs est-ce que cette popularité ne dépend pas de la sélection? les étudiants sont maso: plus c dur d'entrer, plus on veut y entrer :wink: