Redoublement, fatalité pour certains parcours?

Publié par

Bonjour,
Je suis étudiante en L2 et je suis en train de passer des rattrapages.
J'ai loupé le premier semestre à 9, le second à 9,8 de moyenne.
Je fais quasiment acte de présence aux rattrapages, et sans avoir les résultats je sais que ce n'est pas très concluant.

Certes, je pourrais peut-être passer en L3 puisqu'il ne reste pas grand chose à obtenir comme points-mais avoir sa deuxième année à 10, c'est plutôt médiocre, non?
D'autant plus que je ne maîtrise clairement pas certaines matières. C'est un peu comme si je n'avais que superficiellement étudié tout au long de l'année et certaines notions ne me paraissent évidentes que maintenant. D'autres, je ne les ai toujours pas comprises, ou mal.

Alors je pars défaitiste et persuadée de devoir redoubler, ce qui serait presque un cadeau étant donné que j'ai beaucoup de retard que je ne parviendrais sûrement pas à combler pendant les vacances.
A la limite, ça me fait peur de passer parce que je ne suis clairement pas prête pour la L3.

Il me parait plus cohérent de redoubler en ayant des bases correctes et avoir compris les notions plutôt que de passer avec une moyenne faible et des connaissances bancales.

Mais j'aimerais avoir votre avis... notamment sur le fait que certains masters voire L3 pourraient être suffisamment sélectifs pour ne pas accepter d'étudiants redoublants.
Pourtant cela me parait logique d'accepter les étudiants en fonction de leurs connaissances plus que par rapport au temps qu'il leur aura fallu pour (disons leur clairement) se foutre un coup de pied au cul.
Donc... Redoublement, c'est une fatalité pour certains parcours, ou ça n'est pas grave du tout?

Publié par

Bonjour,

Le redoublement n'est pas une fatalité du tout si vous parvenez ensuite à avoir vos années avec des notes correctes et en adéquation avec ce qui est attendu des directeurs des M2 que vous souhaitez faire.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Merci-j'ai besoin d'être rassurée.
J'ai hésité à saboter volontairement mon année en ne me rendant pas aux épreuves suivantes, je ne suis pas certaine que ne pas faire acte de présence est intelligent.
Pas certaine non plus que ça change quelque chose.