Redoublement de L3

Publié par

Bonjour,

Je redouble ma L3 pour repasser deux matières de second semestre l'année prochaine. Je n'ai donc rien de prévu pour le premier semestre et juste 64h de cours pour le second!
Comme j'envisage de passer les concours du CRFPA en master 1 cad dans deux ans, je pensais profité de cette année pour me préparer. Est ce selon vous une bonne idée? Est il possible de faire une prépa privé en L3 afin de ne pas perdre le rythme cette année et arrivée fin prête pour les concours?

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bonjour,

Normalement les IEJ sont ouverts aux licenciés qui préparent le M1 et les prépa privées se calent dessus mais en même temps comme c'est privé et que vous payez...vous pouvez toujours demander/négocier.

Est une bonne idée? En tout cas c'est la votre alors faites ce que votre instinct vous dictes. Si vous êtes sûr d'avoir le CRFPA pourquoi pas. Mais à titre personnel je ne me serais pas engagé la dedans.

- Car l'été de L3 est suffisant pour révisé efficacement, ce que vous avez vu à votre niveau, vous devrez de toute façon, réviser à nouveau à la lumière du M1.

- Car il faut éventuellement penser au M2, et donc à valoriser la L3 redoublée, avec un stage, un séjour linguistique, un DU...je ne suis pas sur que réviser le CRFPA soit suffisant.

- Car réviser seul dans son coin s'est déjà dur quand on est sûr de passer l'exam en septembre, il faut se motiver, alors sans réelle échéance... il faudra aussi garder un vrai rythme de travail, équivalent à la L3 (pour pas perdre le rythme quand vous arriverez en M1) alors a fortiori si vous arrivez pas à avoir la prépa...

En fait comme je le disais tout dépend de vos objectifs, peut être que vous ne voulez pas faire de M2, dans ce cas peut importe de valorisé autrement la L3, foncez sur le CRFPA.

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

Je cherche en effet un moyen de garder le rythme mais avec 64 heures de cours sur un ans je pense que ça risque d'être compliqué... Alors me consacrer seulement sur ma L2 serait je pense une erreur.
Je voudrai profiter de ce redoublement pour me préparer au master et au concours afin d'avoir de bonnes notes en master 1 et pouvoir passer en master 2. Faire une prépa serait un moyen de prendre de l'avance puisque j'envisage de toute façon de passer le concours du CRFPA.

Je voudrai faire Un stage également mais ça ne me permettra pas de garder le rythme. Et trouver un bon stage en L3 c'est assez compliqué il me semble?
Par contre Je n'ai pas trouvé de DU accessible en L3 pourtant cela m'aurait intéressée. Si vous en connaissez un n'hésitez pas à m'en informer!