Rédaction du mémoire en master I

Publié par

Bonsoir à tous,

Je dois m'attaquer à mon mémoire, or je n'ai aucune méthodologie.
Si je sais comment organiser mon plan, j'ignore ce que représente le "cahier des charges" ni comment présenter le contenu de mon plan.
Bref, est-ce que quelqu'un aurait une vision simple de la méthodologie à adopter?

Par avance merci.

Publié par

Bonjour,

En principe tu vois cela avec ton directeur de mémoire :? Je ne sais pas quelles sont les attentes en M1, car en M2 nous n'avions pas de cahier des charges ( je suppose que ça ressemble à une prévision de l'avancée du mémoire et des objectifs à remplir ). Chaque enseignant avait ses exigences quant au nombre de pages et à la présentation. Si tu as des questions, c'est donc à ton directeur que tu dois les poser puisque ça varie selon les facs...

Si tu as ta problématique et ton plan détaillé, normalement tu le présentes à ton directeur pour qu'il te dise si tu es sur la bonne voie ou si tu dois modifier certaines choses. A partir de là, tu peux commencer à rédiger.

La seule véritable méthodologie concerne surtout les conventions de présentation ( la façon d'écrire les noms des auteurs, de faire des notes de bas de page, de classer la bibliographie, de mettre des interlignes ou non... ).

Pour qu'on puisse t'aider il faudrait que tu précises un peu plus ton problème.

Est-ce qu'on t'a indiqué le nombre de pages approximatif hors annexes ? Par " présenter le contenu du plan ", est-ce que tu entends la présentation écrite ( genre, titre, sous titre, chapitre... ) ou la manière de le présenter au lecteur ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*