Reconversion vers le metier de notaire

Publié par

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, et je m’excuse de suite si je n’ai pas suivi la bonne procédure pour le post.

Je me présente brièvement, j’ai 35 ans, mère de 3 enfants. J’ai fait des études de droit il y a plus de 10 ans, mais erreur de jeunesse j’ai abandonné.
Je travaille dans le secteur bancaire depuis 13 ans à peu près.

Je me suis inscrite en L2 droit à distance à l’université de Grenoble pour la rentrée 2023-2024.

Si je vous poste aujourd’hui, c’est pour avoir des avis concernant le secteur notarial.
En effet, mon objectif est de devenir notaire. Pour cela, j’ai l’intention de de faire ma licence à distance, et intégrer un M1/puis M2 par la suite.
J’ai comme objectif premier d’avoir des mentions a chacun de mes semestres afin de démontrer ma volonté d’intégrer le métier, mais j’ai peur d’arriver en M2 et que mon âge pose problème. J’essaye de rester optimiste en me disant que la voie professionnelle donne la possibilité aux clercs par exemple d’accéder au métier apres 9 années d’activités, donc l’âge ne doit pas forcément être un critère, mais j’ai quand même besoin de me sentir rassurée.

J’ai plusieurs interrogations :
- mon âge peut il être problématique ?
- est il raisonnable à votre avis (avis de professionnels du secteur) d’entreprendre ces études à 35 ans, et donc espérer être stagiaire notaire à 39 ans?
- pensez-vous que mon expérience dans le secteur bancaire puisse être un avantage dans mon dossier? Surtout dans le conseil et la gestion de patrimoine ? Lors de la sélection en M2 cela pourra t il être considéré comme un point fort lors de ma candidature?

J’ai vraiment besoin de vos retours, car en effet je suis inscrite, quoi qu’il en soit je vais faire ma L2 et voir ce que ça donne. mais si vos retours sont positifs, je vais prendre contact avec une notaire de ma ville pour avoir ces précieux conseils également, mais j’ai peur de voler de son temps si c’est pour qu’elle ne me conseille pas ce long chemin.

Dans l’attente de vous lire,
Merci

__________________________
« La différence entre le possible et l’impossible est dans la détermination » Gandhi