reconnaissance de dette

Publié par

Bonjour,

Dans une reconnaissance de dette, le créancier conteste le document ainsi que la signature, le débiteur lui est sur que c'est bien la signature du créancier.

A qui incombe de prouver la sincérité de la signature, au créancier ou au débiteur qui certifie que c'est bien le créancier qui a signé ?

(sujet de devoir, réponse introuvable !!!!) :cry:

D'avance merci !!

Publié par

amusant

Publié par

a mon avis la charge de la preuve est partagée entre les deux puisqu'il y a contestation

le premier doit démontrer que la signature provient de lui

le second que ce n'est pas sa signature

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

C'est un principe immuable , c'est celui qui conteste qui
doit prouver .
Donc au cas d'espèce c'est au créancier de prouver que
la signature sur le document du débiteur n'est pas la sienne .

Publié par

Pourquoi ne pas simplement ramener la preuve de l'obligation ,que manifeste la signature, autrement?
(preuve qui pèse sur celui qui se prévaut de l'obligation)

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

Citation de jean pierre :

C'est un principe immuable , c'est celui qui conteste qui
doit prouver .
Donc au cas d'espèce c'est au créancier de prouver que
la signature sur le document du débiteur n'est pas la sienne .


Faux. C'est jeecy qui a raison. La charge de la preuve incombe au demandeur, donc le débiteur doit prouver que c'est bien le document officiel, ensuite la charge de la preuve se déplace en fonction du débat, si le débiteur a été convainquant, le creancier devra prouver que ce que dit le débiteur est faux.

__________________________
Vice-Président BDE PORTALIS
Faluchard alias Zedouille

Publié par

Citation de jeremyzed :

Citation de jean pierre :

C'est un principe immuable , c'est celui qui conteste qui
doit prouver .
Donc au cas d'espèce c'est au créancier de prouver que
la signature sur le document du débiteur n'est pas la sienne .


Faux. C'est jeecy qui a raison. La charge de la preuve incombe au demandeur, donc le débiteur doit prouver que c'est bien le document officiel, ensuite la charge de la preuve se déplace en fonction du débat, si le débiteur a été convainquant, le creancier devra prouver que ce que dit le débiteur est faux.


la phrase initiale de l'intervenant demandant un avis est :
"Dans une reconnaissance de dette, le créancier conteste le document ainsi que la signature,
le débiteur lui est sur que c'est bien la signature du créancier".


Le créancier conteste la validité du document du débiteur .
C'est a lui de prouver la validité de sa contestation .
Si le justice était saisie , c'est bien le créancier qui conteste
qui la saisirait et a qui incombe la charge de la preuve de son action .

Publié par

autant pour moi, je pensais que c'etait le débiteur qui voulait saisir la justice.

__________________________
Vice-Président BDE PORTALIS
Faluchard alias Zedouille

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,

Euh, il y a un petit problème qui me chagrine dans votre histoire…
Normalement, en tout cas en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, quand il y a reconnaissance de dette entre un créancier et un débiteur, à moins que ça ait beaucoup changé, c'est le créancier fait rédiger une reconnaissance de dette de l'auguste main du débiteur, qu'il lui fait signer, et le créancier "embarque" l'original. Point n'est besoin qu'il signe lui-même la reconnaissance de dette. S'il la signe, pourquoi pas, mais ce n'est pas du tout obligatoire.
A partir de ce moment, si le créancier exhibe une reconnaissance de dette qu'il prétend fausse, en prétextant que sa signature n'est pas la sienne, moi en tant que débiteur, ça m'arrangerait plutôt. S'il n'est pas capable de l'exhiber du tout, ça m'arrangerait encore mieux…
Le débiteur : "Monsieur Le Créancier, de quelle dette parlez-vous ?"


Donc, dans cette histoire, pourquoi en est-on arrivé à discuter d'un document exhibé par le débiteur ? Et document que le créancier conteste ?
La solution est simple : que le créancier exhibe son propre document qui, normalement, est l'original.
A mpoins que le débiteur ne conteste ce dernier document en en exhibant un autre différent ?
Mais ce n'est pas ce qui est dit dans l'énoncé…

__________________________
Hors Concours