Recherche tuteur/trice

Publié par

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, je suis redoublante en 1er année et je cherche quelqu'un qui pourrais me donner un coup de main en droit constitutionnel (dissertations), parce que franchement là je désespère !

L'année dernière il y avait évidemment la raison "je fous pas grand chose" mais il se trouve que j'ai vraiment envie de faire du droit, et il y aussi (mais une toute petite influence) le fait que ma famille savait depuis le milieu de ma terminale que mon père avait un cancer (myélome), or de janvier à avril de l'année dernière il a été obligé de se faire hospitalisé et on l'a mit dans une chambre stérile.
Donc j'aimerais vraiment avoir au moins la moyenne en TD et puis tant pis si je me casse la gueule à l'examen, mais si vous pouviez m'aider à comprendre pourquoi je n'y arrive pas ça serait géniale.

Voilà, merci d'avoir lu jusque là et bonne journée/soirée.

Publié par

Bonsoir, on a déjà pas mal parlé de ça je vous invite à faire une petite recherche sur le forum,

mais comme mes messages ont tous disparus je vais vous dire ce que j'en pense, ça n'engage que moi mais ça marche plutôt bien pour moi, maintenant je ne sais pas tout et je ne prétends pas avoir la recette miracle pour avoir 18 à chaque fois bien évidement ...

1- examiner lucidement vos erreurs et y remédier avec tout autant de lucidité et de méthodologie.

j'ai vu des gens paniquer ou pleurer ou tout simplement abandonner dès le premier 7 (dès la première note quoi :p )

2- il existe des livres d'annales, shootez vous avec, il faut adopter leur styles, leur précision, leur raisonnements et leur densité !

3- connaitre les cours sur le bout des doigts, à l'endroit, à l'envers - c'est long, c'est chiant, mais c'est un peu comme ça ...

pourquoi? parce que les questions ne portent jamais sur un point précis du cours, les exemples sont légion, il faut donc faire appel à des notions du cours pour débattre d'une question (mais bon en général ça reste 'simple' )

4- le français ... il ne faut plus faire de fautes. C'est long, c'est chiant, mais c'est comme ça. La langue est l'outil des juristes.
(je ne suis pas parfait non plus mais j'en ai vu plein dans votre message)

les professeurs de droit en général sont très attaché à la langue (normal) mais alors les profs de constitutionnel que j'ai pu voir sont encore un cran au dessus, ils parlent dans un français vraiment parfait c'est même beau à entendre (après j'ai peut être juste eu de la chance de tomber sur ces profs ;) )

5- se poser l'unique question : qu'est ce qu'ils attendent de moi ? Mon seul lien avec eux ce sont des mots sur une feuille, quels mots utiliser et comment les présenter pour avoir 20 - finalement c'est possible, ils sont humains nous sommes humains ils attendent quelque chose qui est donc à la portée d'un être humain * (bon là avec 20 vous visez un peu haut quand même :p )


récupérez une feuille bien notée pour voir ce que le prof attendait - demandez directement au prof



quelques questions qui nous aideront à voir plus clair :
Que vous reprochent les profs en général ?
Vos notes ressemblent à quoi ?
vous vous sentez à l'aise avec le cours ?
vous vous sentez à l'aise avec la méthodologie ?
devant la feuille ça ce passe comment ?

(désolé pour le style un peu télégraphique et je dois oublier des choses mais je suis super fatigué et j'ai encore pas mal de choses à faire ;) )

globalement vous pensez que ce serait quoi votre problème ?

* bien que le droit confine au divin 4.gif

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Merci de me répondre aussi vite,

Que vous reprochent les profs en général ?
- au 1er semestre de cette année j'ai eu un 11 et deux 6. Je suis allée voir mon chargé de td parce qu'il a la mauvaise tendance de ne rien marquer sur la feuille et pour tout dire il est bien gentil mais il aide pas vraiment, à part m'avoir dit votre I est hors sujet vous avez tout regroupé dans le II et vice-versa.

vous vous sentez à l'aise avec le cours ?
- le cours du 1er semestre je le connaissais par coeur, surtout que j'ai acheté le livre de Pf Chantebout et je trouve qu'il explique vraiment bien alors j'étais assez contente (sauf qu'à l'exam mon prof m'a baissé de 13 à 9.5 ouille)
Pour le 2nd semestre on étudie la Ve République donc les raisons de la chute de la IVe et là on vient d'embarquer sur le début de la Ve : en gros je suis le cours (sauf que faut l'avouer c'est plus chiant que le 1er semestre). Je suis pas encore tout à fait au point vu que je me coltine une satanée grippe mais je me rattrape.

vous vous sentez à l'aise avec la méthodologie ?
- la méthodo qu'on a appris c'est
Ia IIa
Ib IIb
avec Ib & IIa le coeur du devoir

devant la feuille ça ce passe comment ?
- franchement devant la feuille je dirais pas que je sèche complètement vu que si on voit le 1er semestre j'avais les connaissances, mais disons plutôt que je coince vraiment beaucoup qu'en à la ligne directrice du plan, et la preuve je me plante souvent d'où mon handicap.
Sans oublier, le problème n°1 des L1 : gérer le temps. Mais bon pour ça un peu d'entraînement et ce sera réglé.