Recherche Fac tranquille dans le sud...

Publié par

Bonjour à tous, je recherche une fac de droit dans le sud dans une petite ville assez tranquille qui propose des masters 1 et 2.Quelqu'un pourait-il me conseillé?

Publié par

Je peux te proposer la fac de droit de Toulon (dans le Var - Sud-est) mais je suis tout de même assez "critique" par rapport à cette proposition.
En effet, Toulon est une petite ville du Sud-est, bien sûr il y a la mer, le soleil. Mais, c'est une petite ville qui n'a pas énormément d'attrait (enfin, ce n'est que mon avis). Il y a des villes plus sympas dans le Sud, on va dire. De plus, cette fac ne propose pas tellement de masters 2 (en master 1, il y a bien sûr : master 1 Droit privé et master 1 Droit public), d'autant plus qu'ils sont très spécifiques, à mon sens (essentiellement basés sur l'espace méditerranéen). D'un côté, en y réfléchissant bien, il y aussi un ou deux masters très généraux comme le master 2 de droit processuel.
Il y a également la fac de droit d'Aix en provence. Je n'y suis pas mais je peux te dire que la ville d'Aix est très sympa. C'est une ville étudiante. Le centre-ville est très beau ; la fac de droit, également (vieux locaux, si je me rappelle bien). Et puis, il y a un choix de master hallucinant ! Si tu veux te faire une idée par toi-même, je te conseille d'aller sur le site de cette fac.

Si tu veux des précisions concernant la fac de Toulon, n'hésite pas à me poser des question. Bonne soirée

Publié par
fan

Je te propose Clermont-Ferrand, ok ! ce n'est pas tout à fait dans le sud mais il y a une faculté plutôt calme, et la nature est tout près, de plus il y a le jardin Lecocq juste en face de la fac de droit. Par contre, c'est une faculté qui va devenir importante, il y a de nombreux masters de recherche et professionnels. Je n'ai pas le lien en tête mais tu peux le retrouver en passant par google. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Il y aura des concessions a faire car comme l'a si bien démontré Sugar une fac dans une petite ville tranquille du Sud aura forcément peux de formation à proposer et la Ville sera assez pauvre niveau divertissement.

Je te propose plutôt la fac d'Aix Marseille (la mienne) très bonne fac en droit international, en droit interne elle n'a evidemment pas le même niveau que celles de Paris.
Ou sinon je te porpose également Bordeaux 4 qui à l'air plutôt bien et propose pas mal de formations. Après il faut choisir entre la méditérannée et l'océan :wink:

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

Citation de nicomando :

Il y aura des concessions a faire car comme l'a si bien démontré Sugar une fac dans une petite ville tranquille du Sud aura forcément peux de formation à proposer et la Ville sera assez pauvre niveau divertissement.

Je te propose plutôt la fac d'Aix Marseille (la mienne) très bonne fac en droit international, en droit interne elle n'a evidemment pas le même niveau que celles de Paris.
Ou sinon je te porpose également Bordeaux 4 qui à l'air plutôt bien et propose pas mal de formations. Après il faut choisir entre la méditérannée et l'océan :wink:


en droit interne ?? comment oses tu dire ça :o ? et Mestre ? et Favoreu ?

__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Publié par

Citation de AZiz :

Citation de nicomando :

Il y aura des concessions a faire car comme l'a si bien démontré Sugar une fac dans une petite ville tranquille du Sud aura forcément peux de formation à proposer et la Ville sera assez pauvre niveau divertissement.

Je te propose plutôt la fac d'Aix Marseille (la mienne) très bonne fac en droit international, en droit interne elle n'a evidemment pas le même niveau que celles de Paris.
Ou sinon je te porpose également Bordeaux 4 qui à l'air plutôt bien et propose pas mal de formations. Après il faut choisir entre la méditérannée et l'océan :wink:


en droit interne ?? comment oses tu dire ça :o ? et Mestre ? et Favoreu ?


D'autant que j'ai eu dernièrement l'avis d'un étudiant d'Assas en M2 droit européen et international qui me disait que les réputations des fac était largement à tempérer. Lui n'a par exemple pas vu une différence énorme entre Nice et Assas.

Publié par

Citation de cirdess :

Citation de AZiz :

Citation de nicomando :

Il y aura des concessions a faire car comme l'a si bien démontré Sugar une fac dans une petite ville tranquille du Sud aura forcément peux de formation à proposer et la Ville sera assez pauvre niveau divertissement.

Je te propose plutôt la fac d'Aix Marseille (la mienne) très bonne fac en droit international, en droit interne elle n'a evidemment pas le même niveau que celles de Paris.
Ou sinon je te porpose également Bordeaux 4 qui à l'air plutôt bien et propose pas mal de formations. Après il faut choisir entre la méditérannée et l'océan :wink:


en droit interne ?? comment oses tu dire ça :o ? et Mestre ? et Favoreu ?


D'autant que j'ai eu dernièrement l'avis d'un étudiant d'Assas en M2 droit européen et international qui me disait que les réputations des fac était largement à tempérer. Lui n'a par exemple pas vu une différence énorme entre Nice et Assas.

Assas c'est tout ce qui a autour qui fait sa classe.

Mais en droit international c'est la fac de Tours :o

__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Publié par

Merci à tous pour vos proposition.Je voudrait faire un master 1 de droit privé fondamental et un master 2 de procédure et contentieux d'exécution (pour faire huissier de justice).Je sait pas si les petites fac de provence propose ce master?.J'ai peur que la sélection soit trop sévére à Aix-Marseille et comme je suis moyen...

Publié par

A la Fac de Toulon, il y a un master 1 de droit privé.
En master 2, ils proposent un master 2, mention "droit des contentieux", spécialité professionnalisée : droit processuel (pour les débouchés, le métier d'huissier de justice est cité).
Quant à la sélection, je ne sais pas vraiment ce qui est demandé à la Fac de Toulon. Peut-être, y-a-t-il moins de sélection car c'est une petite fac dans une petite ville. A vérifier.
Si tu désires de plus amples informations concernant ce master 2, n'hésite pas! J'ai le programme des formations offertes par la fac sur le bureau.
Bonne soirée!

Publié par

tu sais il faut peut être essayer aix marseille qui ne tente rien n'a rien comme on dit :lol:

Pour en revenir aux réputations chacun voit midi à se porte comme on dit mais quand même aziz oser dire que la fac de Tours à bonne réputation en droit international soit il faut que tu sois étudiant là bas soit tu ne connais pas du tout le milieu du droit international pour dire cela.
La fac de Tours n'a rien a voir avec Aix Marseille Assas ou même Nanterre je viens de finir mon M2 et je suis renseigné et je n'ai jamais vu la fac de Tours apparaitre.

Cidress je suis ok pour dire qu'il faut tempérer les rumeurs de réputations mais quand même ne pas voir la différence entre Nice et Assas en droit international il faut être aveugle ou surdoué.

Les gens qui disent qu'Assas c'est ce qu'il y a autour qui fait classe c'est qu'ils n'ont jamais suivis les cours d'Assas.

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

http://www.droit.univ-tours.fr/IMG/pdf/ ... G_2006.pdf

Et j'ai jamais denigré la qualité des enseignements d'Assas j'ai juste que ce qui faisait son hégémonie c'était l'existence de reseau :)


bonne journée :)

PS : tu perds rien à tenter Aix-Marseille

__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Publié par

Je pense sincérement ne pas avoir le niveau pour tenter un master à Aix-Marseille.Je penser à Grenoble mais le probléme c'est qu'il y a énormément d'heure de cours...

Publié par

pourquoi un master a grenoble serait-il plus facile??????
c'est assez vexant pour les étudiants grenoblois.

Quant aux heures de cours, c'est vrai qu'il y en a beaucoup.

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par
fan

J'ai trouvé un classement :

Facultés Top 10 (Note)
Classement Titre Catégorie Hits Note Vote

1 Faculté de droit de Nancy Facultés 122 10.00 1
2 Faculté de droit de droit Jean MONNET Paris XI Facultés 167 9.00 4
3 Faculté de droit de Caen Facultés 810 7.33 6
4 Faculté de droit de Lyon Facultés 204 7.00 1
5 Faculté de droit de Limoges Facultés 170 6.67 6
6 Faculté de droit d'Amiens Facultés 1248 6.25 4
7 Faculté de droit de Montpellier Facultés 180 0.00 0
8 Faculté de droit de Clermont-Ferrand Facultés 146 0.00 0
9 Faculté de droit de Grenoble Facultés 114 0.00 0
10 Faculté de droit de Lille Facultés 172 0.00 0

Les grenoblois sont froids de caractère. Je ne te le conseille pas.

Voici le site de Clermon-Ferrand : http://www.droit.u-clermont1.fr/

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Citation de fanouchka :


Les grenoblois sont froids de caractère. Je ne te le conseille pas.

Ca serait assez ridicule de choisir son master par rapport au caractère des habitants de la ville... De plus, comme le dit amphibien, ca commence à être vexant pour les grenoblois :wink:

__________________________
Je travaille à être heureux : c'est le plus beau des métiers.

Publié par

Je pense que je vait tenter Grenoble ce qui constitue la continuité logique de ma licence à Valence.Même si j'aime pas trop cette ville, je trouve que le master qui y est proposé (contentieux et voie d'exécution) est excellent.
Y'as t'il des étudiant grenoblois qui ont fait un master 1 droit privé fondamental et/ou un Master 2 contentieux et voie d'exécution?

Publié par

Fanouchka je suis d'accord avec Elea et Amphi-bien c'est vexant de parler des grenoblois comme cela d'autant qu'il serait aisé de retourner la remarque aux clermontois.

Aziz j'ai vu ton classement je te remercie je suis rassuré nous ne parlons pas de la même chose Droit international public et droit des affaires internationales rien à voir je n'ai donc rien a dire sur les compétences de la faculté de Tours en droit des affaires internationales.

Josy il faut se méfier des apparence Grenoble est bcp plus selectif que tu ne le pense j'avais demander un Master Pro je ne l'ai pas eu

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

Citation de fanouchka :

J'ai trouvé un classement :

Facultés Top 10 (Note)
Classement Titre Catégorie Hits Note Vote

1 Faculté de droit de Nancy Facultés 122 10.00 1
2 Faculté de droit de droit Jean MONNET Paris XI Facultés 167 9.00 4
3 Faculté de droit de Caen Facultés 810 7.33 6
4 Faculté de droit de Lyon Facultés 204 7.00 1
5 Faculté de droit de Limoges Facultés 170 6.67 6
6 Faculté de droit d'Amiens Facultés 1248 6.25 4
7 Faculté de droit de Montpellier Facultés 180 0.00 0
8 Faculté de droit de Clermont-Ferrand Facultés 146 0.00 0
9 Faculté de droit de Grenoble Facultés 114 0.00 0
10 Faculté de droit de Lille Facultés 172 0.00 0

Les grenoblois sont froids de caractère. Je ne te le conseille pas.

Voici le site de Clermon-Ferrand : http://www.droit.u-clermont1.fr/


Je voudrais juste savoir sur quoi se base ce classement ?

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Ben Grenoble est sélectif mais bon c'est une sélection normal non?.Ou est ce que je vait povoir aller avec mon dossier?.J'ai jammais redoublé mais j'été o ratrapage pour ma L1 et ma L2...

Publié par
bob

Même remarque que Deydey...
Comme déjà dit ici, les classements c'est juste bon pour l'ego des étudiants qui étudient dans les facs classées premières.
Et quand bien même de tels classements seraient valables, alors il manque Paris I et II, sans doute Strasbourg III...

Publié par

Bonjour Jossy,

Ne te tracasse pas outre mesure avec les histoires de masters et de classement de facs. Chaque faculté vante ses formations, c'est normal, et une petite fac peut proposer un master très intéressant qu'aucune autre ne propose. Les classements ne veulent pas dire grand chose pour moi, simplement parce que même avec le LMD et l'harmonisation des programmes, je ne vois pas sur quels critères on classe une fac - à part certains concours genre meilleur fiscaliste.

Commence à regarder les sites des facs dans le sud et à éplucher les masters qu'elles offrent, si tu as peu de réponses. Peut-être même que lorsque tu auras fini ton M1 de nouveaux M2 seront créés, donc c'est bien de se renseigner souvent.

Pour la qualité du dossier, le fait d'avoir été au rattrapage ne joue pas : ça dépend du directeur du master, du nombre de places ( et des moyens financiers du master, ça coûte des sous à mettre en place ), ou du quota d'étudiants d'autres facs admis. Pour certains masters il y a des matières prérequises.

Lorsqu'il sera temps, ose envoyer ton dossier dans plusieurs facs dont les masters te plaisent, comme on t'a dit, mais ne commence pas à t'embêter avec des " et si mon dossier ne suffisait pas ", c'est mieux comme ça :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*