Recherche de jurisprudence

Publié par

B'jour,

Bien qu'en L2 j'ai dû mal à maîtriser la recherche de la jurisprudence de manière "efficiente" (càd sans passer par google ou les bouquins). Il y a sûrement déjà des discussions à ce sujet, mais je ne les ai pas trouvées sur le forum.
Je me demande notamment s'il est possible (particulièrement sur légifrance) de trouver une jurisprudence à partir d'un article visé ?

Ou de manière générale, comment faites-vous pour trouver une jurisprudence correspondant au thème travaillé (ex: le délai raisonnable de l'offre) ?

Publié par

Bonjour,

s'il est possible (particulièrement sur légifrance) de trouver une jurisprudence à partir d'un article visé ?

1/ Oui, vous pouvez cherchez l'article mais vous allez avoir des milliers de réponses ...

2/ Si vous ouvrez un Code commenté Dalloz / LexisNexis, sous chaque article vous aurez de la jurisprudence qui le concerne.

3/ via votre ENT vous pouvez accéder gratuitement et de chez vous aux Codes commentés Dalloz, aux encyclopédies juridiques et à d'autres contenus.
Ces encyclopédies (celle de Dalloz et le jurisclasseur) sont fantastiques.

Après il y a d'autres outils qui mélangent doctrine et sources de jurisprudence assez différents (mémentos Lefebvre, Lamy ...).


En étant à Paris 1 j'ai accès à tout ça, toutes les fac n'offrent pas les mêmes abonnements cependant.

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Bonjour,

Ouip bien sûr j'utilise les jurisprudences sous les articles depuis l'an passé, sinon ce serait un peu dur. Pour le Jurisclasseur cependant en effet j'y ai accès, je vais regarder ça.

Publié par

(pour les notes sous les articles je m'en doutais :p )

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <