Recherche de jurisprudence code civil

Publié par

Bonjour,
je suis actuellement en 1ère année de droit, mais je suis confrontée à un problème. En effet, je cherche des jurisprudences relatives à la responsabilité civile des personnes atteintes d'un trouble mental. Seulement, je ne parviens pas à les retrouver dans mon code civil.

Si quelqu'un pouvait m'indiquer la méthode je l'en remercierait d'avance.

Il s'agit d'une jurisprudence de la cour de cassation datant du 28 avril 1947, admettant la responsabilité si l'altération des facultés mentales trouve sa source d'une faute de la personne

également, toujours dans le même domaine, une jurisprudence datant du 15 décembre 1976 (cour de cassation), admettant la responsabilité d'une personne en cas de "lueur de raison" au moment où celle ci a commis un acte entrainant un dommage sur autrui.

enfin, je ne parviens pas non plus à trouver la décision de la cour de cassation du 18 décembre 1964, admettant qu'une personne atteinte d'un trouble mental pouvait engager sa responsabilité du fait des choses.

Désolé, les réponses à ces questions sont peut être évidentes, mais je suis vraiment perdue...

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Si ce sont des jurisprudences de la Cour de cassation que vous cherchez, mieux vaut les chercher sur le site de la cour de cassation ou sur Légifrance que dans le code civil (ou même dans un bouquin commenté qui n'est pas le code civil).


En règle générale, se méfier de jurisprudences très anciennes qui peuvent avoir été contredites depuis.
Mais, dans le cadre de la responsabilité civile, vous devriez trouver pas mal de choses.
Ne pas confondre la responsabilité civile et la responsabilité pénale.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Merci de votre réponse, effectivement, il apparait plus simple de les chercher sur légifrance.

Publié par
Camille Intervenant

Re,