Rattrapages en L3 = pas de M1 sélectif ?

Publié par

Bonjour,

Je me tourne vers vous aujourd'hui car je me retrouve un peu dans une impasse... Je suis actuellement en L3 spécialité droit des affaires, et j'ai complétement raté mes partiels blancs dans mes matières principales... à moins d'obtenir une note supérieure ou égale à 14 aux partiels finaux je pense devoir aller aux rattrapages.

Passé mon choc initial (j'étais convaincue d'avoir la moyenne!), je me retrouve très inquiète pour mes possibilités de rejoindre les masters que je veux. Je voudrais idéalement être acceptée soit dans le Master droit des affaires de Paris 1, soit dans le master droit anglais et nord-américain des affaires de Paris 1 également.

Pour contexte, j'ai étudié à l'étranger (Angleterre) pendant les 2 premières années de mon cursus et autant les matières de droit anglais m'ont énormément plu (toutes validées avec de très bon résultats) les matières de droit français ont toujours été validées de justesse (avec des moyennes aux alentours de 11-12). Je me suis toujours dit que ça viendra, j'obtiendrai de meilleures notes en L3 quand je pourrai enfin étudier des choses qui me plaisent... Pour au final des notes déplorables.

J'aurais obtenu mes deux premières années de licence avec 13,5 de moyenne chacune, je suis trilingue avec des bases solides dans une quatrième langue, je participe activement dans des associations, et malgré un stage juridique remontant à quelques années de ça j'ai été membre d'une clinique juridique l'année dernière... mais est-ce assez pour passer outre mes notes de ce premier semestre ?

De ce que j'ai pu voir mon souci principal a été la méthodologie (ce qui devrait pouvoir se régler maintenant que je sais ce que je dois changer) mais je pense qu'obtenir 14 en L3 requiert plus qu'une méthodologie impeccable... A un peu moins de trois semaines avant les examens je commence sérieusement à m'inquiéter.

C'est pourquoi, je me demandais si d'autres personnes ont été/sont dans la même situation que moi ? Et surtout, pensez-vous que je pourrais être acceptée dans l'un des Masters cités avec ou sans les rattrapages (si jamais j'arrivais par miracle à valider ces matières, mais avec des notes très justes) ?

Merci beaucoup d'avance pour tout retour.

Mél