Rattrapage...quand tu nous tiens

Publié par

Bonjour à tous,


Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté sur ce forum 4.gif et j'avoue que je fais ce topic surtout parce que j'ai besoin de me libérer un peu ...bien entendu vos conseils et expériences sont les bienvenus.

Pour ceux qui m'ont un peu suivi, vous savez qu'à l'issue de ma licence de droit j'avais opté pour un M1 droit de l'environnement mais après le semestre 1 j'ai décidé de me réorienter puisque la matière ne me plaisait absolument pas.

J'ai donc été acceptée dans un M1 en responsabilités sociétales des entreprises (RSE), c'est un master reconnu en tant que master de droit et master de management....et ce choix me convient hélas comme tous les ans il faut passer par l'épreuve des partiels pour valider son année , et là ça se corse !!!!

Je m'explique, je suis arrivée en M1 RSE au cours du semestre 2 ( le temps d'avoir l'autorisation du responsable du master et du président de l'université), c'est à dire mi-février..dans un semestre il y a environ 10 matières a passer (un même cours avec un même prof va être divisé en deux parties distinctes et donc deux examens, ou alors il va y avoir des examens sur des conférences, des cours donnés par des intervenants), là je viens de finir ma session d'examen du semestre 2 et je pense que je vais avoir 4 matières a repasser, et étant donné que je n'ai pas passé les examens du semestre 1 je vais aussi avoir ceux-là à faire...soit 14 examens pour la période du 10 au 22 juin .

Bien entendu je dis qu'au S2 j'aurais certainement 4 matières à repasser mais je vais peut-être compenser dans le semestre, cependant comme nous aurons les résultats le 27 mai je ne peux me permettre de compter sur une éventuelle compensation, et je préfère donc faire comme-ci ( ça m'évitera les révisions en pleine panique).

Il me reste donc 1 mois pour 14 matières, ce n'est pas tant la quantité de travail qui m'inquiète car sur ces 14 matières la moitié sont des matières que j'avais déja révisé pour mes partiels de L3...mais ce qui m'inquiète c'est "moi-même", je stresse extrêmement vite et ce stress me paralyse littéralement résultat je bloque, je me monte le bourrichon et n'arrive plus a me raisonner.

En plus là je n'ai pas suivi le S1 donc c'est encore plus délicat...heureusement j'ai les sujets d'examens qui étaient tombés et ça m'a un peu rassuré car ils collent vraiment aux cours...

Donc voilà, je voulais savoir si vous aviez déja eu des situations comme celle-ci à gérer, si vous étiez aussi du genre à vous stresser et en quelque sorte saborder vos révisions etc etc ...

Perso j'ai déja fait mon planning de révision,imprimé mes cours, emprunté des livres et demain je vais tâcher de récupérer les annales de l'année dernière...et puis au fur et à mesure des jours je vous ferais part de mon avancée aussi

Publié par

Hello a tous,

Bon effectivement je n'ai pas du tout eu le temps de venir vous faire part de mes avancées dans les révisions , mais au final j'ai validé mes deux semestres donc je suis très heureuse , et en septembre en route pour le M2 :)

Publié par

merci :)

Publié par

Un beau témoignage pour tous les étudiants.

Au bout de l'espérance la victoire,

Bravo !

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par

En espérant que cela en aide :)

Publié par

Bravo à toi, c'est un témoignage qui peut aider beaucoup d'étudiants. J'ai une amie qui vient de passer ses rattrapages, elle était vraiment découragée et je suis certaine que ton histoire peut la faire relativiser ;)

Publié par

merci, et je croise les doigts pour ton amie :)

Publié par

pfiouuuuu un message d'espoir !
j'ai 10 matieres a rattraper et je pleure...
bon allez au boulot ! tout est possible :)

Publié par

fifi78, l'an dernier j'ai du apprendre mon semestre 1 en un mois et demi entre début mai et mi juin puisque je suis arrivé au deuxième semestre; et je l'ai eu :). C'est faisable !

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par

En tout les cas j'avais réussi a valider mes deux semestres avec non pas 14 matières à repasser mais 17 (oui on m'en a rajouté pour être plus juste par apport aux autres étudiants...), mais bon tout ça pour dire que c'est possible

Publié par

Combien de temps pour réviser les dix matières ?

(oui c'est toujours faisable, surtout que vous en connaissez déjà les grandes lignes j'imagine ;) )

17 matières à repasser !? Il y a autant de matières ? 4.gif

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

hé oui 17 matières car il y avait pas mal de matières principales divisées en sous matières ( une matières divisées en deux petites, donc deux examens), des examens portant sur des conférences ou des interventions de plusieurs heures de professionnels ect ect...mais bon c'était sur deux semestres aussi :)