rattrapage l3 et admission en M2

Publié par
lie

Bonjour,

J'ai eu mes résultats de l3 et je dois passer les rattrapages car il me manque moins d'un point de moyenne sur l'ensemble de l'année. Je ne sais pas si cela me portera préjudice à l'avenir pour éventuellement obtenir un master 2 sachant que j'ai un projet professionnel précis, que j'ai effectué une CPGE avant ma licence, que je n'ai jamais eu de rattrapages ni redoublements auparavant et que je parle couramment anglais et allemand. J'ai énormément de doute et j'ai peur qu'une erreur de parcours me ferme énormément de portes à long terme.

Publié par
sam

Bonjour

Les sélections en M2 sont déjà un grand jeu de hasard

Tout dépend d'où vous voulez aller, des notes que vous aviez là où vous voudriez aller (en détail par matières) de votre expérience associative, de vos stages et du nombre de places par candidatures + de votre moyenne de M1.

Comme vous pouvez le voir la moyenne de licence n'est qu'une donnée parmi tant d'autres :) donc il faut aller au coeur du détail pour se donner de l'espoir ou non. En l'occurrence ce que je comprends c'est que vous allez entrer en M1 et vous avez peur d'être condamné pour le M2, à cela je répondrais qu le dossier de M1 pèse beaucoup plus que la licence dans l'évaluation des M2 car vous n'êtes pas encore très spécialisé(e).

Il faut mettre toutes les cartes dans votre manche la L3 derrière, chercher des bons stages dans votre domaine d'étude futur (même si c'est pastoff en ce moment) faire de l'engagement en lien avec votre domaine d'étude, tenter de taper une jolie moyenne au M1. Ces données là favorisent l'acceptation de votre M2 tout comme l'endroit où vous candidatez et le nombre de places disponibles.

Nos notes peuvent décoller en M1 si on s'applique, mais pour ce qui est de la sélection vous ne devez pas vous en faire, tout n'est pas linéaire en fonction des résultats, les jurys ont leur petite spécificité et certains attachent même une grande importance également à la lettre de motivation.

J'avais 6 candidatures et si on suivrait "un classement" en réputation voici comment sont parvenues mes réponses :

Candidature 1 : Accepté

Candidature 2 : Refusé

Candidature 3 : Accepté

Candidature 4 : Refusé

Candidature 5 : Refusé

Candidature 6 : Accepté

Je terminerais en vous donnant l'exemple d'un ami qui n'est pas de Strasbourg, mais qui a décidé de ne poser qu'une seule candidature de Master 2 à Strasbourg en droits des minorités (un grand fou) et qui a déposé une lettre de motivation de 4 pages avec une moyenne relativement bonne au M1 (autour de 12,8-13) et il a été admis en passant devant des M1 Strasbourgeois à la moyenne avoisinant les 13-14. Dernière modification : 13/07/2020 - par sam

Publié par
lie

Merci pour cette réponse détaillée et rassurante. Je n'ai plus qu'à me ressaisir pour les rattrapage et la l3.

Publié par

Bonjour pour réagir à ce que dit sam, je pensais qu'une lettre de motivation ne devait pas dépasser 1 page, hors j'ai l impression que les meilleurs lettres dépassent très souvent les 2 pages. La seule connaissance que j'ai qui a été pris en M1 a toujours envoyer des lettres qui faisaient entre 2-3 pages. Et il a été pris avec une moyenne de 11 il est passé devant des 12-14.