Rattrapage Hors sujet ?

Publié par

Bonjour à tous


Je suis en première année de droit
Je viens de rentrer des rattrapages , je suis un peu stressée. Je voudrais vous demander votre avis sur mon plan et ma problématique.


Je suis tombée sur un commentaire de texte sur l'art 5 de la constitution de 1958 :

Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'Etat.

Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités.



Ma problématique : Selon l'art 5 de la constitution de 1958 , pourquoi le rôle et la fonction du chef de l'état sont outrepassées malgré des mesures constitutionnelles ?

I. Un rôle garanti au sein de l'exécutif par l'art 5 de la constitution de 1958
A. Une fonction présidentielle arbitraire et représentative du chef de l'état

B. Le chef de l'exécutif , assureur du bon fonctionnement de l'appareil étatique


II. Un rôle contestée par l'art 5 de la constitution en raison d'une nuisance de l'appareil étatique et des pouvoirs publics


A. Une fonction du président quasi intouchable durant son mandat


B. Une consultation collectif pour sécuriser la continuité de l'appareil étatique



Merci de votre aide , je voudrais être sûre de ma copie , afin de ne pas avoir de surprise lors de la correction. Je voudrais savoir si je suis hors sujet.

Merci d'avance pour vos réponses
Bonne soirée

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Ma problématique : Selon l'art 5 de la constitution de 1958 , pourquoi le rôle et la fonction du chef de l'état sont outrepassées malgré des mesures constitutionnelles ?

C'est ce que vous déduisez du texte de l'article 5, vous ?

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation :
Ma problématique : Selon l'art 5 de la constitution de 1958 , pourquoi le rôle et la fonction du chef de l'état sont outrepassées malgré des mesures constitutionnelles ?