Rationalisation IVe et Ve république

Publié par

Bonjour alors voila j'ai ce sujet de Constit pour cette semaine, j'ai pas mal étudier dessus mais j'aimerais savoir votre avis sur mon plan , ainsi je pourrai commencer a disserter car j'ai fini mon intro mais chu un peu en doute sur mon plan donc je demande :)

le sujet c'est :
Comparez la rationalisation de la IVe et Ve république

I°) La IVe république ou une rationalisation baclée :))

a) Une constitution ambigue 8)

b) Une soumission injustifiée (ce petit b ne m'appartient pas je l'ai trouver sur une autre site) :roll:

II°) la Ve république, une république exessivement rationalisée :)

a ) Une rigueur constitutionnelle nouvelle et complete

b) des nouveautés laissant tout de meme a désiré :?

Voila je me suis inspiré de divers plan pr faire mon propre plan je suis en premier année de droit, et le Constit me plait pas mal mais je doit avouer que ce sujet me parait un peu plus compliqué que les précedent donc je viens consulté d'autre personne pour voir , ce que vous en penser merci de votre attention :wink:

__________________________
Amicalement AdrenAline

Publié par

Bonjour,

N'étant pas étudiant en droit je ne peux pas me prononcer sur votre plan, cependant je trouve que le sujet pourrait être mieux reformulé, du moins comme problématique je trouve pas ça terrible dit comme tel, je m'entend :roll:

Un second point très important : l'expression. J'ai relevé quelques fautes, peut être d'inattention, mais il faut faire attention à ça dans la copie.

Bon courage.

Publié par

Oui je sais aucun soucis je fait pas de faute dans le scopies enfin jessaye surtt en droit c tres important ^^

ce qu'il ya cest que je fait bcp moins attention sur un forum car je vois pa l'utilité detre rigoureux; mais bien entendu malgre mes lacunes en orthographe je fait tres attention dans mes copies ,c'est bien une chose qu'il ne faut surtout pas négliger et je le sais donc j'essaye de faire attention ^^

Merci de vos conseils

__________________________
Amicalement AdrenAline

Publié par
bob

Tu fais un plan I/ La IV ème République
II/ La Vème Républque.

En gros c'est tout ce qu'il ne faut pas faire à mon sens.
Essaie de prendre les éléments de la rationalisation et de les comparer au sein de chaque partie ou des sous parties.

Par ailleurs quelle est ta problèmatique?
De quoi vas tu parler au sein de chaque partie parce que c'est bien de reprendre des intitulés de plan mais il faut savoir ce qu'on met dedans.

Travaille bien!!!

Publié par

Oui javais penser faire un plan , avec ce qui est bon et repris dans la Ve republique de la IVe , et inversement mais bon c'est un peu tiret par les cheveux d'habitude dans mes autres sujet je me lance pas mal et je decroche plus ou moin bonne 14 18 ...

Mais la j'ose pas car c'est soit c tres bien soit chu HS et la vla :!/

dc j'aurai aimer la vie d'une professionnel qui me dise ...

__________________________
Amicalement AdrenAline

Publié par
bob

Essaie d'écrire français s'il te plait, parce que je n'ai rien compris à ta dernière phrase. C'est l'avis d'un professionnel que tu veux?
Si c'est ça, je te rappelle juste que tu es sur un forum d'étudiants et en plus c'est un peu véxant pour celui qui prend un peu de son temps pur te répondre (c'est à dire moi)

Publié par

Pour quelle raison cette agression ?
enfin merci de ton aide

je me debrouillerai,

__________________________
Amicalement AdrenAline

Publié par

Bonsoir,

Pour les litiges vous voudrez bien vous rapporter à table des Lois[/url:3jar79zu] du forum :P

Publié par
bob

Bon à me relire c'est vrai que j'ai été, disons, un peu abrupt. Désolé je le referai plus.

Mais sur le fond, l'écriture même sur un forum est important. D'autre part, c'est vraiment véxant de s'entendre dire que son conseil ne vaut pas grand chose...

Publié par

Je suis désolé je suis nouveau, veuillez m'excusez de mon écriture je tacherai de faire attention la prochaine fois :)

Je suis désolé bob si je t'ai vexé ce n'était pas le but d'autant plus que tu a nettement plus d'expérience que moi désolé.

Merci a vous j'ai fini mon travail je le rend aujourd'hui

__________________________
Amicalement AdrenAline

Publié par

Comme ça a été dit, faire un plan I/ 4e et II/ 5e, c'est courir directement à la mauvaise note. J'avais fait ça en première année à un galop d'essai, résultant 7.5 alors que je connaissais très bien mon cours et que mon devoir était bon. Seulement, le plan était mauvais, et c'est le plus important en général dans une dissertation.

Comme ça a été dit aussi, il faut que tu donnes ta problématique, que tu reformules le sujet. Souvent, on trouve un plan et après la problématique, et même si c'est plus facile et plus par réflexe, ce n'est pas bon. Le plan doit répondre à la problématique, pas le contraire.
Pour ce cas-là, j'ai un peu de mal à me rappeler ce qu'est la rationalisation, mais tu devrais plutôt orienter ton plan sur le concept et les mesures au départ, en théorie, et les applications en pratique.
C'est en quelques sortes le bon vieux plan théorie/pratique ou théorie/exceptions, mais si tu n'as pas d'idées, ça peut passer et ça peut aider. Surtout que tu peux faire des liens, en disant ce qui se retrouve comme concept dans les deux régimes en première partie et ce qui a été fait en plus dans l'un ou l'autre, et trouver aussi des ressemblances dans la seconde où tu vois que ça n'a pas toujours servit ou qu'on n'a pas retenu nos erreurs, par exemple.

Bon, je dis ça, mais comme dit, je ne me souviens pas parfaitement de ce que c'est, même si j'ai quelques restes. Essaye de réorienter ton plan et d'avoir une réflexion, ça devrait passer vu les notes que tu as déjà eues.

Publié par

euh la rationalisation ^^' pr ne pas dire compliqué et essayer de dire le plus directe c'est autonomiser la sphere politique , et equilibré les pouvoirs en gros en tres gros :)

__________________________
Amicalement AdrenAline