Erreur de session n� SESSION4:
La variable RECAPTCHA_SITEKEY que vous souhaitez valoriser n'existe pas dans la zone |root|.
Pour plus d'informations, consultez la doc en ligne

Rater sa l1...encore

Publié par

Bonjour,

J’ai raté ma l1 a nouveau,si j’avais rater ma l1 en premier lieu est du au faite que j’avais choisie la mauvaise orientation a savoir droit européen et que mon grand pere fut decede.je fus autorisé a redoubler dans une formation de droit qui me correspond mieux et j’ai pu valider toutes mes matieres sauf les fondamentales a savoir droit constitutionnel et civil alors qu’en premiere session il me manquais 1.50 pour valider en deuxieme session j’ai appris qu’un membre de ma famille avait un cancer ce qui m’a miner le moral est a fait que je n’ai pas pu assurer au rattrapage j’ai 8 de moyenne generale et mon deuxieme redoublement fut refusé,je ne sais pas quoi faire car j’aime enormemenr le droit.

Publié par

Bonjour,

Ce que vous décrivez est vraiment lourd, entre le deuil de votre grand-père, la maladie d'un proche pendant les rattrapages et cet échec à 1,50 point la première fois. Je vous donne quelques pistes, vous en connaissez peut-être déjà certaines.

Sur le refus de réinscription, c'est le président de l'université qui doit le prendre, et ça doit être motivé par écrit. Si vous n'avez eu qu'un refus oral ou une ligne vague, demandez par écrit les motifs précis. Beaucoup de facs fixent un nombre maximal de redoublements par niveau, mais ce plafond doit figurer dans leur règlement et s'appliquer pareil pour tout le monde, donc s'il vous semble irrégulier vous avez un recours gracieux puis, si besoin, le tribunal administratif, deux mois à partir de la notification, et le recours gracieux suspend ce délai. Beaucoup de facs prévoient aussi une dérogation pour circonstances personnelles graves, un deuil et une maladie grave dans la famille rentrent typiquement là-dedans, ça vaut le coup de demander un rendez-vous à la scolarité avec vos justificatifs.

Ce plafond ne vaut d'ailleurs que pour cette université précise. Rien ne vous empêche de vous réinscrire en L1 de droit ailleurs, avec un compteur reparti à zéro.

Il y a aussi des voies qui gardent le droit sans repasser par la même L1. Le BUT carrières juridiques par exemple, deux ans, greffier ou assistant notarial ou juriste junior à la clé, souvent plus accessible, avec une passerelle possible vers une L2 ou une L3 ensuite. L'AES marche un peu pareil, du droit mais aussi de l'éco et de la gestion. L'IED de Paris 1 propose la licence de droit à distance, établissement différent donc ses propres règles d'admission.

Vous aimez le droit, ça se sent dans la façon dont vous racontez tout ça. Ne laissez pas un plafond administratif propre à une seule fac décider si vous continuez.

Courage pour la suite, j'espère que la prochaine étape vous apportera enfin un peu de calme. Dernière modification : 12/08/2026 - par LouisDD

Publié par
Bob

Bonjour,

Toutes mes condoléances pour votre grand père. Désormais, effectivement, les triplements sont soumis à autorisation du doyen ou président de l'Université dans l'immense majorité des règlements des études.

Si l'on vous refuse à nouveau une inscription, vous pouvez faire un recours gracieux pour contester la décision et, le cas échéant, aller devant le TA. Essayer de prendre rendez-vous avec le doyen pour expliquer votre situation et pour voir s'il n'est pas possible de trouver une alternative pour que vous puissiez continuer dans ce domaine qui vous anime tant.

Bon courage et n'hésitez pas à nous tenir au courant.

----

"TRAJECTOIREDROIT", vous n'êtes pas sur un forum commercial et votre démarchage pour vendre vos "formations" et cours n'est pas le bienvenu. Apparement, le ridicule ne vous tue pas à proposer des notes de cours pour la bagatelle de 15€. Il est préférable d'utiliser de véritables ouvrages écrits par des enseignants chercheurs. Ceci dit, vous mettez en lumière l'émergence d'une réussite fondée sur l'argent pour certains étudiants (150 euros pour une licence...) qui me rappelle étrangement ce qui arrive en médecine. Sans doute devriez-vous préciser que vos "fiches" et "formations" ne remplacent pas de véritables cours ? Ou alors pourriez-vous nous dire qui sont les enseignants chercheurs qui aident à la réalisation de ces délicieux "cours" ?