Raisonnement Juridique

Publié par

Bonjour, je poste sur ce forum car il se pourrait que j'ai besoin d'aide.
J'ai un devoir a rendre pour la semaine prochaine et l'une des questions est "Construire le raisonnement juridique qui vous permettra de déterminer les responsabilités du jeune homme de 17 ans qui conduisait la voiture." (c'est par rapport a l'affaire Rohan). Que dois-je faire, dois-je choisir quelle responsabilité est engagée? Les suites?
Merci d'avoir lu :)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Si vous n'êtes "que" lycéen, un peu gonflé de vous donner ce genre de travail, sauf si vous avez déjà reçu une formation (musclée) en matière pénale.
Mais ici, on a
- un conducteur de 17 ans (donc mineur et donc pas de permis)
- fortement alcoolisé (0,83 g/l au lieu de 0,2)
- 14 personnes dans la voiture (tous mineurs, 3 à l'avant, 7 à l'arrière et 4 dans le coffre !)
- Résultat : accident au bout de trois kilomètres, avec 4 morts et 10 blessés, suite à embardée et plusieurs tonneaux

Conclusion du procureur : "homicides et blessures involontaires aggravés"
La question qu'on vous pose : comment le procureur en est-il arrivé à cette conclusion, notamment l'adjectif "aggravés" ?

__________________________
Hors Concours

Publié par
LouisDD Administrateur

Peut être aussi la loi Badinter nan ?

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

D'accord, un grand MERCI Camille :)

Publié par
Camille Intervenant

Re,
Peut être aussi la loi Badinter nan ?
Je pense que là n'était pas la question mais c'est sûr que l'assureur des parents (en fait, du véhicule) va casquer un max...
17.gif

__________________________
Hors Concours