Quid du rattrapage.

Publié par

Avec la réforme LMD et l'avarice d'informations des profs et des chargés de td (à rouen en tout cas lol) je me retrouve avec beaucoup de questions sans réponses à propos de la 2eme session :(
1) Les sujets d'examens seront-ils bien correspondants aux semestres à repasser?
Je m'explique, au 1er semestre on a eu entre autres police administrative et AAU dans le temps. La 2eme session du 1er semestre portera sur ces thémes mais donneront-ils des sujets censés maitrisés au 1er semestre ou vont-ils donner des sujets ou l'on doit jongler entre les connaissances du 1er et 2eme semestre. (ça ne serait pas trop grave si c'est juste une question à 0.75 pts mais j'aimerais savoir)

2) Est-il possible de tomber sur un commentaire d'arret alors qu'on a travaillé pratiquement que le cas pratique ?

3) Si quelqu'un a dejà eu à passer les rattrapages, peut-il me donner des conseils pour bien les aborder (tout ce qui peut etre utile, révisions etc...)

__________________________
"A notre civilisation technicienne il faudrait un supplément d'âme" Descartes.

"L'homme est matière, fragment, superflu, argile, boue, sottise, chaos, mais il est aussi créateur, sculpteur, marteau impitoyable, et divinité qui au septième jour contemple son oeuvre - comprenez-vous ce contraste ?" Nietzsche.

Publié par

Euh, à l'UAG ils correspondent aux maquettes des semestres, mais à Paris I il y a des chassés croisés qui demandent des connaissances portant sur les deux semestres. Donc en fait je ne peux pas vraiment répondre, zut... un étudiant de Rouen est demandé à l'accueil, je répète, un étudiant de... :lol:

Mais aux examens, vous avez le choix entre deux sujets non ?

Si tu veux, je peux t'envoyer les sujets de stratif de Paris I et de l'UAG des dernières années, si ça peut t'aider à t'entraîner un peu ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Yann Modérateur

1) Les deux semestres sont individualisés, donc tu repasses uniquement ce que tu as vu au premier semestre ou au second, mais pas un mix des deux.

2)Oui tout à fait, les profs sont totalement libres dans le choix du sujet, donc aucun recours et rien à dire dessus. Tu peux même tomber sur un truc que t'as jamais fait comme une note de synthèse.

3) Pas de panique c'est le meilleurs conseil, les ratrapages c'est pas fondamentalement différent des autres exams. Sinon je te conseil de surfer un peu sur le forum, on a déjà pas mal de sujets traitant de ça. Utilise la fonction rechercher.

Publié par

Citation de mathou :

Euh, à l'UAG ils correspondent aux maquettes des semestres, mais à Paris I il y a des chassés croisés qui demandent des connaissances portant sur les deux semestres. Donc en fait je ne peux pas vraiment répondre, zut... un étudiant de Rouen est demandé à l'accueil, je répète, un étudiant de... :lol:

Mais aux examens, vous avez le choix entre deux sujets non ?

Si tu veux, je peux t'envoyer les sujets de stratif de Paris I et de l'UAG des dernières années, si ça peut t'aider à t'entraîner un peu ?


Oui bien sur avec plaisir ça serait vraiment sympa si tu pouvais :wink:

__________________________
"A notre civilisation technicienne il faudrait un supplément d'âme" Descartes.

"L'homme est matière, fragment, superflu, argile, boue, sottise, chaos, mais il est aussi créateur, sculpteur, marteau impitoyable, et divinité qui au septième jour contemple son oeuvre - comprenez-vous ce contraste ?" Nietzsche.

Publié par

merci à toi Yann
J'espere que tu dis vrai pour l'individualisation des semestres mais je pense que de toute façon ca ne pourra pas etre vraiment méchant, juste histoire de vérifier les capacités de synthése sur tel ou tel question précise de droit sans plus.

__________________________
"A notre civilisation technicienne il faudrait un supplément d'âme" Descartes.

"L'homme est matière, fragment, superflu, argile, boue, sottise, chaos, mais il est aussi créateur, sculpteur, marteau impitoyable, et divinité qui au septième jour contemple son oeuvre - comprenez-vous ce contraste ?" Nietzsche.

Publié par

Citation de sam@41 :

Oui bien sur avec plaisir ça serait vraiment sympa si tu pouvais :wink:


Je peux :wink: :lol: Je les posterais bien dans la partie annales mais je n'ai pas l'autorisation des profs donc dans le doute...

Nous déménageons cette semaine, je vais essayer de les retrouver et de te préparer ça. Au pire je les retrouve le 10 et je te maile le tout ^^

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Yann Modérateur

Je trouverai étrange d'avoir des sujets "croisés" sur les deux semestres. SI on en a validé un par définition on ne va pas le réviser, donc on part avec un handicape...

Publié par

Tout à fait d'accord, j'avais du mal à le croire quand j'ai feuilleté les annales. Mais feu notre prof avait coutume de dire " Au deuxième semestre nous sommes libres de vous demander vos acquis du premier semestre et de vous proposer ( de vous imposer, ahah ) des sujets portant sur les programmes des deux unités. Bien sûr, vous êtes libres de réviser ou non et cela relève de votre responsabilité "

Bon, si ça permet d'étayer les réponses au sujet du deuxième semestre, si ça tombe sur une partie que tu maîtrises...

En général les sujets croisés n'étaient pas très féroces, en constit' c'était des disserts comparatives entre la IIIè et la Vè RF. En stratif il s'agissait plutôt de cas pratiques qui mélangeaient bien tout. J'ai découvert que j'aimais bien les cas pratiques :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

est-ce que quelqu'un ce que pourrait etre un acte réglementaire createur de droits et un non createur de droits ? des exemples si vous en avez...

__________________________
"A notre civilisation technicienne il faudrait un supplément d'âme" Descartes.

"L'homme est matière, fragment, superflu, argile, boue, sottise, chaos, mais il est aussi créateur, sculpteur, marteau impitoyable, et divinité qui au septième jour contemple son oeuvre - comprenez-vous ce contraste ?" Nietzsche.