questions sur le mariage

Publié par

Bonjour, je suis en première année de droit, et j'ai besoin que vous m'aidiez!! :?
J'ai 3 questions à vous poser, et j'espère que vous y répondiez :

1) Que se passe-t-il lorsque le mariage est annulé?
2) Peut-il avoir des dérogations à l'exigence de la présence des époux lors de la célébrations du mariage?
3) Les clauses interdisant ou obligeant un mariage sont-elles valables?

Voilà... :roll:
Merci d'avance et meilleures salutations!
Lou Pascal

Edit de Mathou : titre pour plus de lisibilité. [/color]

Publié par

salut
Alors...
1) lorsqu'un mariage est annulé, c'est comme s'il n'avait jamais existé : la nullité a un effet rétroactif. C'est différent du divorce qui a des conséquences (versement de prestation compensatoire).
2) heu ça me paraît difficile de se présenter devant le maire et de dire que le marié n'a pas pu venir et qu'on le représente...
3) Le mariage est un droit qui est personnel. Personne ne peut en principe y porter atteinte (les lois pasqua et sarkozy sont d'ailleurs venues encadrer la pratique des mariage blanc ou forcé)
à toute!

Publié par

Merci beaucoup!!
Je dois rendre un devoir et répondre par plusieurs lignes à ces questions. J'espère que je vais y arriver... :?
Ca me parait compliqué!
Bisous!
Lou

Publié par