questions, grand oral

Publié par

Bonjour
J'aimerai savoir quelles questions vous ont été posées aux différents grands oraux ( avocats, greffiers en chef, magistrats....) ?

Y-a-il des types de questions qui reviennent souvent ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Publié par

Une petite discussion avait eu lieu là-dessus l'an passé : ici

Sinon il faut bien sûr s'attendre à la question de savoir pourquoi on s'oriente vers telle profession (je crois qu'il y a eu aussi une discussion là-dessus dans le forum mais j'en suis pas sûre).

En fouillant sur Internet, on peux trouver quelques exemples.
Apparemment à Lyon l'année dernière pour l'examen d'entrée au CRFPA, il y aurait eu le droit à l'environnement ou encore l'accueil des étrangers par exemple.

En tout cas les autres réponses m'intéressent aussi ![/url]

Publié par

Bonjour.

1. Tu peux tomber sur tout et n'importe quoi, de la question d'actualité à la question personnelle (pourquoi ce choix professionnel), de la question traître (une couleur par exemple...) à la décision à commenter. Tout dépend de l'épreuve (s'il s'agit d'un grand oral dans le cadre d'un examen d'entrée ou d'un concours, et en fonction du concours également). Ensuite, tout dépend de la ville dans laquelle tu passeras l'épreuve.

2. Tu n'as que 19 ans à en croire ta fiche, alors mets de côté tes questions sur les grands oraux, et tu les sortiras quelques mois avant de passer les épreuves. D'une part parce que les sujets auront évolué d'ici là, et d'autre part parce que tu as d'autres préoccupations en ce moment (ou du moins tu devrais), à commencer par le fait de maîtriser la méthode du commentaire d'arrêt par exemple. Il serait en effet regrettable que tu passes 4 ans à préparer à l'avance l'examen d'entrée au crfpa ou le concours d'entrée à l'ENM pour finalement ne pas avoir le droit de t'y présenter, faute d'avoir obtenu le diplôme nécessaire.

Chaque chose en son temps, et crois moi, ceux qui réussissent les concours ou examens de ce type ne sont pas forcément ceux qui se sont préparés dès leurs premières années d'études ;)

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par
bob

Pour info, tu peux trouver plein d'exemples dans le rapport du jury de l'ENM que j'ai déjà lu sur internet mais je suis incapable de le retrouver. Si tu as le tps de chercher...

Publié par
bob

Voilà j'ai trouvé le rapport, je crois...

Il y a plein d'exemples vers la fin du doc

http://www.enm.justice.fr/communication ... 202006.pdf

Publié par

Merci à tous pour vos réponses.

Merci Bob mais malheuresement je n'arrive pas à ouvrir le rapport.

Publié par

Citation de juliette :

Merci à tous pour vos réponses.

Merci Bob mais malheuresement je n'arrive pas à ouvrir le rapport.

pourtant le lien fonctionne puisque je viens de l'ouvrir a l'instant

fais clique droit sur le lien puis enregistrer sous

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Et installe Acrobat Reader si tu ne l'as pas ;)

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Merci pour la technique jeecy :) , moi non-plus je n'arrivais pas à ouvrir le lien, il a même tout fait bugué dans mon ordi plusieurs fois !
en tout cas certains sujets sont CHAUDS !