Question sur procédure pour atteinte à la vie privée

Publié par

Bonjour,
Je viens de voir un reportage à la télé et j'aimerais être éclairé sur une situation.
Le reportage parlait d'une actrice qui avait autorisé un photographe à la prendre en photo dans le cadre de son nouveau film pour les publier dans un journal "people". Mais elle découvre plus tard que parmi les photos publiées il y en avait prises au téléobjectif accompagnées de commentaires faisant part de sa vie sentimentale.
Je pense qu'il s'agit d'un bon exemple pour illustrer mon cour de droit civil. :idea:
je me pose la question suivante: Est elle victime d'une atteinte? quelles procédures sont envisageables?
Merci d'avance
Je pense qu'il ya une atteinte à sa vie sentimentale et au droit à l'image dans la mesure où le photographe a dépassé les limites l'autorisation.

Publié par

je vais manger et je te reponds :lol:

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

lol ok j'espère que c'est pas un repas de famille. :)) mais là je rentre dans ta vie privée.;;;

Publié par

re :))

non c'était pas un repas de famille :wink:

bon alors, allons y

du moins on va essayer :D


pour ce qui est des photos où elle a donné son accord, pas d'atteinte

pour les autres en revanche, il y a nettement atteinte à la vie privée et au droit à l'image
même si c'est une célébrité, elle a le droit au respect de sa vie privée

on peut notamment citer l'exemple de l'affaire Adjani (Cass 2e Civ 5 janvier 1983, Bull Civ II n°4)
qui reprend cette idée

pour ce qui est des procedures, elle peut attaquer le journaliste pour atteinte à la vie privée et au droit à l'image
exiger des domages et interets et le retrait des photos, ainsi surement que la publication du jugement dans le journal

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Merci enormement pour ta réponse. :)) mon cours sur le droit au respect de la vie privée était un peu maigre....

Publié par

mais c'est un plaisir :wink:

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"