Question sur la Corpo droit

Publié par

J'ai vu sur le site de la Corpo Droit qu'il y a un prêt de cours.
Qu'est ce que cela signifie?
Est ce que ça veut dire que si l'on s'inscrit on a le droit aux cours des profs/matières/notre unité?

Merci.

Publié par

En fait, en adhérant à la Corpo Droit (c'est-à-dire en achetant la carte), tu disposes des avantages qui sont ceux décrits sur la page du site.

En ce qui concerne les prêts de cours, tu peux ainsi accéder à l'ensemble des cours de ton année (de ton unité). Si tu manques un cours, tu peux aller à la Corpo Droit pour réclamer l'heure ou les heures manquantes, plutôt que de récupérer sur un(e) ami(e) qui n'a pas forcément bien pris le cours.
Tu disposes du temps nécessaire pour photocopier ce que tu dois rattraper et tu ramènes les cours au bureau de la Corpo pour que les autres étudiants puissent en bénéficier...

Les cours sont mis à jour et vérifiés chaque année.
Attention, peut-être une nouveauté cette année, certains cours qui sont tapés sur ordi pourraient (éventuellement) être transmis aux étudiants via internet mais ce n'est pas encore sûr...

voila, si tu as d'autres questions n'hésite pas ! :wink:

Publié par

D'accord.
Mais il ya quelque chose que je ne comprends pas : j'ai vu certaines personnes dans mon amphi cette année qui avaient des cours de la corpo à et toute l'année avec eux. Ils se présentaient sous forme de dossiers reliés.
Ainsi je pensais qu'avec l'inscription à la Corpo on nous donnait tous les cours de l'année sous forme de ces dossiers. Je ne pensais pas qu'on ne pouvait les avoir que sur un temps limité et si on avait loupé le cours.
Merci quand même de ta réponse!!

Publié par

Citation de Daisy :


Ainsi je pensais qu'avec l'inscription à la Corpo on nous donnait tous les cours de l'année sous forme de ces dossiers.


Dans ce cas quel serait l'interet de continuer a aller en cours...et ca serait sympa pour les profs :lol:

Publié par

Citation de Daisy :

Mais il ya quelque chose que je ne comprends pas : j'ai vu certaines personnes dans mon amphi cette année qui avaient des cours de la corpo à et toute l'année avec eux. Ils se présentaient sous forme de dossiers reliés

Soit ces personnes ont photocopié l'ensemble du cours et l'ont relié par leur propre moyen, soit ils n'ont pas rendu le cours à la corpo (ce qui n'est pas normal). je ne vois pas d'autres réponses..


Citation de lemectetu :

Dans ce cas quel serait l'interet de continuer a aller en cours

Exactement :)

Publié par

OK je suis d'accord avec vous 2.
C'est vrai les profs n'auraient plus qu'à rester chez eux.
Avez vous une idée du temps que l'on a pour rattraper le cours sur le cours de la corpo ???
Merci

Publié par

Citation de Daisy :

Avez vous une idée du temps que l'on a pour rattraper le cours sur le cours de la corpo ???


En théorie, c'est 48 heures. Mais c'est surtout valable pendant les périodes de partiels car c'est à ce moment là que les étudiants en ont le plus besoin (tiens, on se rend compte tout à coup qu'il nous manque un cours... :roll: ).
Mais pendant l'année, quand il n'y a pas d'exam en vue, c'est possible de le rendre jusqu'à une semaine après l'emprunt.

voila :wink:

Publié par

bah ma zette :roll:
j'ai aps le souvenir que dans ma corpo il y avais cela ... :lol:

Publié par

Citation de Cynthia :

j'ai pas le souvenir que dans ma corpo il y avais cela


Il faudra que tu fasses part de cette idée à la Corpo de Reims alors...
C'est très utile, certains étudiants n'adhérent à la Corpo presque que pour cet avantage.


PS : A noter que si on parvient à transmettre des cours via internet à la rentrée, la totalité du cours ne sera pas fournie mais seulement la partie manquante.. (pensez aux profs :) )

Publié par

Citation de moko :


PS : A noter que si on parvient à transmettre des cours via internet à la rentrée, la totalité du cours ne sera pas fournie mais seulement la partie manquante.. (pensez aux profs :) )


bah heureusment
:lol:

Publié par

OK merci à tous pour ses renseignements.

Publié par

Citation de Cynthia :

bah heureusment

Oui mais ce n'était pas le cas cette année avec un support papier. Il y aurait eu un peu trop de "paperasse"...

Citation de Daisy :

OK merci à tous pour ses renseignements.

Pas de quoi. Et si tu as encore des questions, n'hésite pas à les poser aussi sur le forum de la Corpo Droit : http://www.corpodroit.net/forum
plutôt que sur juristudiant..

Publié par

Je rappelle que rien ne remplace le cours en amphi...

Je precise egalement que le taux de reussite des gens de la corpo n'est pas le meilleur de la fac, serait-ce du a leur maniere de travailler?

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Citation de jeeecy :

Je rappelle que rien ne remplace le cours en amphi...

On n'a jamais dit le contraire

Citation de jeeecy :

Je precise egalement que le taux de reussite des gens de la corpo n'est pas le meilleur de la fac, serait-ce du a leur maniere de travailler?

Je ne vois pas le rapport entre les étudiants faisant partie de la corpo et leurs résultats et ceux venant chercher des cours à la corpo :?:

Publié par

beaucoup d'etudiants ne prennent pas la peine d'aller en cours car ils ont les fameux polys

et donc qu'il ne faut pas encourager cette methode de travail

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Je ne sais même pas si un système comme ça existait dans mon ancienne fac :shock: Ca doit être pratique quand tu es malade, tout de même... En " dépannage ", ça m'intéresse, moi :lol:

Nos profs vendent leurs poly ( mais pas à tout le monde, donc des copies de copies circulent ), et les étudiants assistent tout de même au cours en se contentant de souligner certaines parties du poly, sans rien noter d'eux-mêmes. Parce qu'on panique facilement en pensant qu'on ne note pas tout :?

C'est vrai que j'ai du mal à appréhender cette façon de travailler - je fonctionne plutôt en " notation à tout va " et je retiens mieux ce que j'ai écrit en fonction du discours du prof. Puis j'ai expérimenté le travail brut avec un livre comme seul support, et c'est franchement difficile de ne pas avoir de contacts avec le professeur qui anime le cours.

En même temps, on a vu l'épisode du cours d'urba... les tentations sont partout :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de jeeecy :

beaucoup d'etudiants ne prennent pas la peine d'aller en cours car ils ont les fameux polys

Oui et c'est bien pour ça que le Corpo décide de fournir que la partie manquante et plus tout le cours comme avant.

Citation de jeeecy :

et donc qu'il ne faut pas encourager cette methode de travail

Si les étudiants ne viennent pas toutes les semaines prendre un cours, il n'y a pas de problème. Au contraire, le but étant d'aider ceux qui n'ont pas pu assister au cours. Il ne s'agit pas de donner un cours en entier, ce qui n'a aucun intérêt. 8)

Cela dit, je ne comprends toujours pas la 2eme phrase de ton avant-dernier post, sachant que les cours peuvent bénéficier à tout le monde, et que tout le monde n'a pas forcément de mauvais résultats

Publié par

Olala pas de panique !!! Même si je prends une inscription à la corpo, je continue à aller en amphi. Rien ne vaut un cours pris en note par soi même, écouté et ............... travaillé.
D'ailleurs j'ai pas loupé un seul cours cette année. Nonon c'est pas une blague !