question pour mon partiel de civil

Publié par

hello

je me pose une petite question sur mon sujet probable de partiel

la prof a été absente 2 fois ce qui nous a fait loupé 6h de cours

elle n'en a rettrapé aucune et résultat notre deuxieme partie de cours qui concerne les incapacités n'est composée que d'un chapitre préliminaire de présentation et d'une page recto verso sur le debut des incapacités du mineur

il me manque donc tout le reste sur l'incapable mineur plus tout sur l'incapable majeur

j'ai lu ce que j'avais dans mon bouquin et on a abordé ces sujets en TD mais pas de maniere tres poussée

à votre avis la prof va-t-elle nous interrogé sur ce qu'on a pas vu ??

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Ca serait vache de sa part...

Néanmoins je te déconseille l'impasse. Lis un bouquin rapidement, et jette un coup d'oeil aux articles du Code Civil concernant l'incapacité, ce qui achèvera de te rassurer.
Tu sais, dans les premières années, presque tout ce qu'il faut retenir pour les examens figure dans le Code, que cela soit dans les articles ou les notes de jurisprudence. Le reste, c'est le fameux "esprit juridique", avec lequel tu es censée venir aux examens :wink:

Bon courage.

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

merci de tes encouragements :))

j'espere qu'elle est plus sympa aux exams qu'en cours car elle fait un peu "superieure" :))

on a le droit au code civil donc meme si je fais la dissert (si il y en a une) ca va m'aider je pense :))

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Le tout c'est de prendre l'habitude de réviser vos partiels de civil en lisant le Code Civil en même temps, parce que cela vous permet de voir ce qu'il faut vraiment apprendre par coeur et ce qui est écrit dans le code (et ainsi gagner du temps et éviter de stresser). :)

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

c'est pas bete :))

c'est vrai que dans le cours on fait de nombreuses réferences au code :))

merci du conseil :))

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

C'est l'évidence même :wink: Tout ce que vous devez savoir est écrit dans le Code, y compris pour vos dissertations.
Quel que soit le sujet que vous choisissez, le premier réflexe une fois le choix effectué, c'est d'ouvrir le Code à la page "index" :)

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

vu sous cet angle la moyenne semble facile à obtenir, on verra lundi :))

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Citation de candix :

vu sous cet angle la moyenne semble facile à obtenir, on verra lundi :))


Qui a dit que c'était difficile le droit??!! :lol: Si tu travailles et que tu as une bonne mémoire normalement c'est bon :roll:

Publié par

en fait je trouve pas ca dure mais apres ca depend de la correction aussi :)) si tu tombe sur une peau de vache qui te mets pas tes points parce que t'as pas tourné la phrase comme elle le voulait t'es mal et pourtant ce que tu as fait c'est bon :))

certains trucs seront acceptés par des profs et pas par d'autres :))

enfin je croise les doigts :))

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Je n'aurais pas été en temps de partiel, je t'aurais résumé volontier mon cours sur les incapacités.dsl. mais bonne chance à toi !!!

__________________________
| 2ème année de Licence |

Publié par

c'est pas grave :wink: en tout cas merci et bonne chance aussi pour tes partiels :))

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Merci, pour l'instant ça se passe bien, j'ai recu mes plus grosses matières, bien que mardi et mercredi arrive l'histoire du droit, et le droit constitutionnel, deux matières qui me plaisent, mais j'ai peur.... :cry: lol

__________________________
| 2ème année de Licence |

Publié par

moi j'ai passé le constit et l'histoire des institutions (matiere que j'ai prise en TD)

j'ai le civil lundi et il me restera institutions administratives et histoire contemporaine, pour ces deux matieres ca se passe à l'oral alors c'est plus angoissant

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Citation de candix :

l'histoire des institutions (matiere que j'ai prise en TD)


Excellent choix :wink:

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Bah moi j'ai passé l'anglais, le droit civil, l'introduction au droit, et l'outil informatique... Tout c'est bien passé, j'éspère tellement avoir mon semestre lol, ...

Pour nous, Candix, à St étienne, il n'y a que les rattrapages qui se font à l'oral au premier semestre.

__________________________
| 2ème année de Licence |

Publié par

merci :))

le sujet était : le roi de France est empereur en son royaume
c'etait un adage qu'on avait casé dans un coin en TD au sujet de la souveraineté donc si on n'avait pas révisé ...

il y avait également un texte de Jean de Terre Vermeille il me semble, sur les lois fondamentales : regles de masculinité, primogéniture, indisponiblité etc...

j'ai eu 16 en TD ( 2 mini dissert à faire en 2h: les obligations du vassal et le roi de France ne tient de nul) donc théoriquement ca devrait aller vu que je ne pense pas m'etre plantée

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

nous en histoire des institutions on est directement inscrit en td! et l'histoire politique contemporaine ce n'est que 3 ou 4 questions auxquelles il faut répondre en 1h30! et les institutions administratvies, judiciaires et européennes c'est un QCM en 1h!

sinon j'ai aussi les courants de pensée en économie à passer avec un QCM en 1h-1h30!

en tout cas j'aime beaucoup l'histoire des institutions! j'aime beaucoup l'histoire tout court! pour mon partiel d'histoire des institutions nous avons eu droit à un texte (que l'on faisait en TD en 1h30) et le texte était de Philippe de Beaumanoir, les coutumes de Beauvaisis!

voili voilou

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

nos matieres nous c'est :

Droit constit : CM + TD
Droit civil : CM + TD

Histoire des institutions: CM + TD si choisi
Institutions administratives: CM + TD si choisi

et en option on avait le choix entre:

Histoire contemporaine
Economie politique
Sociologie politique

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Candyx : j'aurais eu du mal à choisir le sujet à traiter...


Citation de deydey61 :


en tout cas j'aime beaucoup l'histoire des institutions! j'aime beaucoup l'histoire tout court! pour mon partiel d'histoire des institutions nous avons eu droit à un texte (que l'on faisait en TD en 1h30) et le texte était de Philippe de Beaumanoir, les coutumes de Beauvaisis!



Ta passion pour l'histoire est tout à ton honneur :D Quel extrait de Beaumanoir avez-vous eu ?

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Citation de candix :

nos matieres nous c'est :

Droit constit : CM + TD
Droit civil : CM + TD

Histoire des institutions: CM + TD si choisi
Institutions administratives: CM + TD si choisi

et en option on avait le choix entre:

Histoire contemporaine
Economie politique
Sociologie politique




Nous dans notre fac on a:

Droit Constitutionnel CM + TD
Droit Civil CM + TD

Histoire du Droit CM
Introduction générale au droit CM + TD

Outil informatique CM
Anglais TD

Mais rien à choisir, c'est qu'en seconde année qu'on aura des choix à faire.

__________________________
| 2ème année de Licence |

Publié par

Citation de Talion :

Candyx : j'aurais eu du mal à choisir le sujet à traiter...


Citation de deydey61 :


en tout cas j'aime beaucoup l'histoire des institutions! j'aime beaucoup l'histoire tout court! pour mon partiel d'histoire des institutions nous avons eu droit à un texte (que l'on faisait en TD en 1h30) et le texte était de Philippe de Beaumanoir, les coutumes de Beauvaisis!



Ta passion pour l'histoire est tout à ton honneur :D Quel extrait de Beaumanoir avez-vous eu ?


celui là :

1043.Cependant, le roi est souverain par dessus tous et a, de plein droit, la garde générale de tout le royaume, par quoi il peut faire tous les établissements qu'il lui plaît pour le commun profit et ce qu'il établit doit être tenu. Ainsi, il n'y a nul si grand au dessous de lui qui ne puisse être traduit en sa cour pour déni de justice ou pour faux jugement et pour tous les cas qui touchent le roi. Et parce qu'il est souverain par dessus tous, c'est lui que nous nommons quand nous parlons de cette souveraineté qui n'appartient qu'à lui [...].
1512. Nul ne peut faire un nouvel établissement..., ni de nouveaux marchés, ni de nouvelles coutumes, sauf le roi dans le royaume de France ou sauf en temps de nécessité. En effet, chaque baron, en temps de nécessité, peut faire mettre en vente les denrées de ses sujets..., mais il ne peut faire de nouveaux marchés ni de nouvelles coutumes sans le consentement du roi. Le roi, en revanche, peut bien le faire quand cela lui plaît et quand il voit que c’est le commun profit, ainsi qu'on le voit chaque jour, lorsque le roi donne une nouvelle coutume à certaines villes ou à certains barons qui sont à lui ou de ses sujets, ou encore pour refaire des ponts, des chaussées, des églises ou d'autres commodités publiques : tandis que le roi peut le faire dans tous les cas, les autres que le roi ne le peuvent pas.
1513. Il faut savoir que si le roi fait un quelconque établissement pour le commun profit, il ne doit pas porter atteinte aux droits acquis ni à ceux qui adviennent avant le moment où l'établissement entre en vigueur. Mais dès lors qu'il est publié, on doit l'observer fermement pour le temps qu'il est commandé de le faire, perpétuellement, ou temporairement. Quiconque le transgresse s'expose alors à l’amende qui est établie par le roi ou son conseil : car quand il fait un établissement, il taxe d'amende ceux qui iront contre cet établissement ;
1515. S'il en est ainsi que le roi peut faire de nouveaux établissements, il doit bien prendre garde toutefois à ne les faire que pour une cause raisonnable, pour le commun profit et par grand conseil et, spécialement à ne pas les faire contre Dieu ou contre les bonnes mœurs. Car s'il agissait ainsi - laquelle chose, ce qu'à Dieu ne plaise, n'arrivera jamais - ses sujets ne devraient pas lui obéir, car chacun doit par dessus tout aimer et redouter Dieu de tout son cœur et pour l’honneur de la Sainte Eglise et seulement après son seigneur terrestre. Ainsi chacun doit d’abord faire ce qui relève du commandement de Notre Seigneur dans l’espoir d’avoir le don des biens célestes et ensuite seulement obéir au seigneur terrestre selon ce qu'il faut faire relativement aux possessions temporelles.


il n'était pas trop dur comme texte! :)

en ce qui nous concerne les matières sont les suivantes en première année :

droit civil : CM +TD
droit constit : CM + TD
histoire des institutions : CM + TD

IAJE : CM
courants de pensée : CM
informatique : CM + TD (pour ceux qui l'ont choisi)
histoire politique contemporaine : CM

et au deuxième semestre les TD seront pour le droit constit, le droit civil, introduction historique au droit ou relations internationales, anglais ou espagnol ou allemand !

voilà

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Citation de deydey61 :

celui là :

1043.Cependant, le roi est souverain par dessus tous et a, de plein droit, la garde générale de tout le royaume, par quoi il peut faire tous les établissements qu'il lui plaît pour le commun profit et ce qu'il établit doit être tenu. Ainsi, il n'y a nul si grand au dessous de lui qui ne puisse être traduit en sa cour pour déni de justice ou pour faux jugement et pour tous les cas qui touchent le roi. Et parce qu'il est souverain par dessus tous, c'est lui que nous nommons quand nous parlons de cette souveraineté qui n'appartient qu'à lui [...].
1512. Nul ne peut faire un nouvel établissement..., ni de nouveaux marchés, ni de nouvelles coutumes, sauf le roi dans le royaume de France ou sauf en temps de nécessité. En effet, chaque baron, en temps de nécessité, peut faire mettre en vente les denrées de ses sujets..., mais il ne peut faire de nouveaux marchés ni de nouvelles coutumes sans le consentement du roi. Le roi, en revanche, peut bien le faire quand cela lui plaît et quand il voit que c’est le commun profit, ainsi qu'on le voit chaque jour, lorsque le roi donne une nouvelle coutume à certaines villes ou à certains barons qui sont à lui ou de ses sujets, ou encore pour refaire des ponts, des chaussées, des églises ou d'autres commodités publiques : tandis que le roi peut le faire dans tous les cas, les autres que le roi ne le peuvent pas.
1513. Il faut savoir que si le roi fait un quelconque établissement pour le commun profit, il ne doit pas porter atteinte aux droits acquis ni à ceux qui adviennent avant le moment où l'établissement entre en vigueur. Mais dès lors qu'il est publié, on doit l'observer fermement pour le temps qu'il est commandé de le faire, perpétuellement, ou temporairement. Quiconque le transgresse s'expose alors à l’amende qui est établie par le roi ou son conseil : car quand il fait un établissement, il taxe d'amende ceux qui iront contre cet établissement ;
1515. S'il en est ainsi que le roi peut faire de nouveaux établissements, il doit bien prendre garde toutefois à ne les faire que pour une cause raisonnable, pour le commun profit et par grand conseil et, spécialement à ne pas les faire contre Dieu ou contre les bonnes mœurs. Car s'il agissait ainsi - laquelle chose, ce qu'à Dieu ne plaise, n'arrivera jamais - ses sujets ne devraient pas lui obéir, car chacun doit par dessus tout aimer et redouter Dieu de tout son cœur et pour l’honneur de la Sainte Eglise et seulement après son seigneur terrestre. Ainsi chacun doit d’abord faire ce qui relève du commandement de Notre Seigneur dans l’espoir d’avoir le don des biens célestes et ensuite seulement obéir au seigneur terrestre selon ce qu'il faut faire relativement aux possessions temporelles.


il n'était pas trop dur comme texte! :)




Alors là ! ! ! ! Que Dieu soit témoin ! (et les autres membres du forum aussi...) Deydey a eu comme sujet d'examen un texte de Beaumanoir.. Qui a mis en ligne le 2 janvier une méthodologie d'histoire du droit ? => bibi !
Et quel texte avais-je choisi ? => Exactement le même !
http://juristudiant.com/forum/viewtopic.php?t=2195

Si seulement j'avais eu autant de chance pour deviner les sujets d'examens quand j'étais étudiant :D

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Je m'incruste dans le sujet pour dire que nous on a pas histoire des institutions :o

Au 1er semestre j'ai eu
Droit constitutionnel CM+TD
Introduction au droit/droit civil CM+ TD
Economie CM
Sociologie politique Cm

+ anglais et méthodologie en Td :)

Publié par

Nous on avait introduction historique au droit, histoire critique politique contemporaine, histoire des institutions et histoire des institutions antillaises. Je m'incruste aussi :P Mais c'était mal préparé pour des soucis de budget, certaines matières étaient enseignées en fonda alors qu'il n'y avait pas de TD. En tout cas je me suis régalée, excepté histoire critique contemporaine.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

he ho les gens !!! ya pas d'incruste

c'est open bar dans mon post :D tout le monde est invité :D

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"