question pour faire stage en L1

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis une future étudiante en droit à bordeaux IV et j'ai vu qu'il était possible de faire un stage dés sa première année. Et je voudrai m'organiser le plus vite possible pour pouvoir faire un stage durant ma première année ( durant l'été serai l'idéal je crois...) A bordeaux les premiers partiels sont à la rentrée des vacances de Noël donc un stage est envisageable que aprés cette dâte!

En faite, le truc c'est que j'ai un contact pour un stage à Singapour que je veux absolument avoir. Seulement celui est possible que pour cette année scolaire. Et il serai pour minimum un mois. A bordeaux l'année se termine en mai. C'est pouquoi j'espérai boucler ma première année avec ce stage. Donc est-ce possible? Normalement il me semble que oui mais ma grande question c'est quelles sont les démarches administratives à suivre auprés de la fac? Je ne sais pas comment se fait un stage à l'université de plus je n'ai jamais fais de stage à l'étrangers.

Je suis preuneuse de conseils!!! Merci de vos réponces :)
Leslie

Publié par

Bonjour,

Oui c'est tout à fait possible est un très bon point pour votre dossier. Pour l'administratif par contre c'est plus compliqué, d'autant plus si c'est à l'étranger. Personnellement, sur 3 stages je n'ai réussi à obtenir les conventions signées et en règle (ou presque) qu'une fois.

Donc pour l'étranger ça semble encore plus compliqué. Mais renseignez-vous dès la rentrée sur les convention de stage dits "conseillés". C'est seulement pour l'assurance. Après, ce n'est pas une absolue nécessité. Si vous ne pouvez pas les faire tant pis, je ne sais pas comment ça fonctionne à Singapour ! Mais ne vous laissez pas entraver par le protocole administratif inutilement surabondant...

;-)

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Merci! Dés la rentrée je vais me renseigner! Je me suis déjà un peu plus renseignée auprés de ma fac et des stages volontaires sont possibles la première année! Aprés pour l'administratif j'attend la rentrée pour qu'on me renseigne. Mais je vais suivre votre conseil et régler en priorité les questions d'assurance!! Merci beaucoup pour votre réponse qui m'a beaucoup rassuré et redonné un peu de confiance! ^^ Merci d'avoir partagé votre expérience avec moi! ^^

Publié par

faut-il toujours avoir des contacts pour obtenir un stage ?
en 2ème année, comment cela se passe-t-il ?

et pourquoi est-ce difficile d'obtenir des conventions signées et en règle ?

Publié par

Bonjour,

Ce n'est pas une absolue nécessité mais naturellement, ça aide... Pas besoin de faire des études de sondage pour comprendre qu'un fils d'avocat aura plus de faciliter à trouver un stage qu'un autre.

En deuxième année, cela se passe exactement de la même façon qu'en première. Il s'agit encore de stage conseillés, ou facultatifs.

Les convention sont un monstre administratif. Une dizaine de page, à imprimer en 3 fois : 3 parties (vous, l'entreprise, la fac). Il faut que chacune des parties remplisse les 3 conventions. Et que l'une et l'autre partie se les envoient... Bref, le système devrait être simplifié sous peine de décourager les élèves : déjà que c'est difficile de trouver un stage, si en plus, lorsqu'on le trouve, on ne peut pas le faire car administrativement ça ne passe pas... vous m'avez compris.

Mais encore une fois, vous pouvez le faire sans, personne n'ira vous les demander.... à moins que vous ayez un pépin pendant les horaires de stage...

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

C'est sur que être le fils de quelqu'un ça aide beaucoup. Personnellement, je m'intéresse beaucoup à l'Asie et quand je vois des asiatiques dans la rue je leur parle... et voilà! ^^ Donc si ma méthode peut t'aider à trouver des contacts ben c'est parlé avec les gens dans la rue.
Bon sinon ça m'a l'air assez complex pour signer les conventions mais je garde espoir!!!
Mais si tout n'est pas en règle c'est quoi le pépin qui pourrait avoir avec les horaires?

Publié par

Bonjour
Au fait j'ai commencé ma première année de droit au Sénégal et j'espère le boucler incha Allah en toute beauté
Est ce possible pour moi de faire un stage dans une juridiction comme dans un cabinet d'avocat ou ministériel