Question Master 1 et 2

Publié par

Bonjour

J'aimerai savoir une chose. Si on rate un Master 1 (par manque d'intérêt car mal choisit) et qu'on refait un autre M1 est ce qu'on a une chance d'avoir un M2 ?

Je voudrai aussi savoir les M2 de la fac libre permettent-ils de passer l'examen de notaire ?

Merci.

Publié par

J'entends ce style de fac ?
http://www.faculte-libre-de-droit-lille.fr/

Un master de fac "libre" permet -il de passer le concours de notaire ? je ne comprends pas le concept de fac libre et me demande si ce Master le permet ou pas.

merci

Publié par
Yn Membre VIP

Si on rate un Master 1 (par manque d'intérêt car mal choisit) et qu'on refait un autre M1 est ce qu'on a une chance d'avoir un M2 ?
Ce n'est pas la situation idéale. Mieux vaut faire un M1, intégrer un M2 (même éloigné de tes centres d'intérêts ou peu renommé) et faire un second M2 plus réputé. Faire deux M1 n'apporte rien et, surtout, pourquoi un directeur devrait-il privilégier un étudiant qui a fait deux M1 ?

Par ailleurs, le concours de notaire n'existe plus :

- Soit tu intègres un M2 droit notarial et ensuite le DSN (deux ans)
- Soit tu intègres sur dossier le CFPN après un M2 et ensuite la formation (trente mois)

La question est donc : peut-on intégrer le CFPN avec le M2 mentionné ? Tout dépend de la formation suivie, si elle est axée droit patrimonial, droit immobilier, gestion du patrimoine, voire droit des affaires, cela peut intéresser le CFPN.

Renseigne-toi sur les sites des CFPN pour connaître les modalités d'admission sur dossier et les exigences demandées par les différentes CFPN.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Pas pour cumuler 2M1. Plus si on a mal choisit son M1.

Publié par
Yn Membre VIP

La réponse est identique : peu importe la raison, faire deux M1 est une mauvaise stratégie.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Bonjour,

Savez-vous où je pourrais trouver des renseignements sur le cursus M1/M2 de droit pénal et sciences criminelles de l'Université Toulouse 1 ? Je suis intéressé par cette formation, mais je n'ai rien trouvé dessus sur ce forum...

merci

Publié par

humm

Publié par
Sbn

@Franki : Je suis étudiante à l'Université de Toulouse 1, pas ne droit pénal et sciences criminelles mais je pense que toutes les informations qui te sont nécessaires sont sur le site de la fac. Tu as le détail des matières proposé, celles obligatoires ou optionnelles. En plus pour le M2 tu vois sur la colonne de droite le nombre de candidatures et le nombre de reçu chaque année afin de te faire une idée.
La plupart des gens que j'ai croisé cette année issus de ce M1 l'ont validé, après ce n'était pas très facile selon eux mais comme partout. Voilà et bon courage !