Question de droit

Publié par
mbb

Bonjour ,

Je suis en première année de capacité en droit et j'aimerais savoir comment rédiger une question de droit . Pouvez-vous me donner un exemple à partir de cette question : les sanctions pénales .

je sais qu'il faut une introduction conséquente avec 1)une phrase introductive 2)le rappel, délimitation du sujet et définition du sujet 3) annonce et intérêt du sujet et 4) annoncer le plan : 2 parties 1 et 2 avec titre pour chacune d'elle et deux sous-partie A-B avec sous-titre dans chaque partie 1 et 2 .

Merci d'avance car je suis complétement perdue. Je pense qu'avec un exemple je pourrai mieux comprendre comment faire .

Publié par

Bonjour,

pour déterminer la question de droit, tout dépend du type d'exercice ; dans un commentaire d'arrêt, il s'agit de la question à laquelle la Cour de cassation ou le Conseil d'Etat a dû répondre ; dans une dissertation, c'est souvent une reformulation juridique du sujet.

__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.

Publié par

Bonjour,
Pour compléter la remarque de Dragon de Meurthe-et-Moselle (Graoully es-tu là ?) … j'indiquerai que, dans un cas pratique, la question de droit doit être en fait la question tirée du ou des textes de loi, reglements ou articles de code.
Ainsi, toujours dans un cas pratique, il faut identifier les faits et se demander quelle question juridique un professionnel du droit doit se poser en fonction de la situation.
En droit civil, par exemple, si le client demande quelles dispositions il peut prendre concernant les biens et l'enfant de l'intéressé, il faudra que tu te réfères a ton cours, que tu trouves la situation theorique qui correspond et que tu en tire les conséquences.

En espérant t'avoir aidé.
Hugo.

Publié par

Bonjour je voudrais avoir le rapport existant entre le.droit conpare et la philosophie du droit

Publié par
joaquin Modérateur

Bonjour,