question actualité sur projet de révision constitutionnelle

Publié par

bonjour, voila j'ai eu un cours de droit constit, et ma prof a bien insisté sur les deux points d'actualité à venir, a savoir, ce qui ce passera le 4 février prochain sur le projet de réforme constitutionnelle ainsi que sur la réforme institutionnelle du comité de réflexion et de proposition sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions. J'aimerais si possible que vous me précisiez les objectifs et les raisons de telles réformes ainsi que leur conséquences. De plus, je n'ai pas très bien compris le second point sur la réforme institutionnelle, pourquoi veut on réformer ce comité?
merci d'avance :wink:

__________________________
tattoum

Publié par

Le comité Balladur a pour objectif, comme tu l'as dit, de rééquilibrer les pouvoirs. Il est reconnu, assez unanimement, que la Ve république, en l'état actuelle des choses, et ce depuis un certain temps (attention, je ne parle pas des différents présidents) est un régime à prédominance de l'exécutif. Il est donc de bon ton, pour certains, de rééquilibrer tout ça, en créant de nouveaux contre pouvoirs, etc.
Le plus intéressant pour toi serait de lire le document publié par le comité, pour en comprendre la teneur: c'est intéressant, et assez vite lu. :)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par
x-ray Intervenant

Des réponses là :

http://www.comite-constitutionnel.fr/accueil/index.php

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

merci pour l'adresse email ca m'a beaucoup éclairé sur l'actu du moment ya plus qu'à attendre le 4 février pour voir ce qui va se passer! :wink:

__________________________
tattoum