Quels manuels

Publié par

Je usis obligée de penser à mon oral de commissaire avant même de savoir si j'y vais ou non et du coup, j'anticipe en bossant une de mes options: le DIP.

Je bosse avec 2 manuels:
DUPUY droit international public
Un précis Dalloz du même titre

Le problème c'est que je ne trouve pas toujours ca super clair (et en plus c'est chiant - bon il faut dire que pour le moment jen suis aux sources et plus particulièrement aux traités, ce qui franchement ne m'emballe pas)

Quelles notions sont vraiment incontournables en DIP?
Vous connaissez des sites ou manuels récent clairs, faciles pour une première approche?

Publié par

Bonjour.

Je suis en Master 2 DIP et en plus je viens de passer mon oral ce matin donc je pense que je peux te conseiller.

Alors le bouquin de Dupuy est pas mal mais effectivement il y a plus clair : Dailler et Pellet Droit International Public chez LGDJ (La Bible du DIP) ou bien pour un autre point de vue tu as le Combacau et Sur du même titre chez Montchrestien.
Ces deux bouquins sont fondamentaux mais attentions deux visions différentes du DIP.

Je suis désolé pour toi mais le droit des traités (Convention de Vienne 1969) est une partie essentiel du droit international public. Tu peux passer rapidement sur les sujets de droit international.
Le chapitre sur les sources c'est important car il faut savoir qu'il n'y a pas de hiérarchie et il faut connaitre les différentes sources (art 38 des statuts de la CIJ).
Après je ne sais pas ce que tu dois voir encore mais le droit des conflits armés est assez important.

Bon courage
Et pour toute autre question n'hésite pas à me solliciter je te répondrai avec plaisir.

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

Bah écoute merci pour le livre déjà. Je vais aller y jeter un oeil à l'occassion
Sinon je dois voir tout ca:

1 - Les fondements de la société internationale
a) Données géopolitiques de la société internationale
b) Principes politiques des relations internationales
2 - les sources du droit international
a) Traités
b) Coutume
c) Jurisprudence
d) Principes généraux du droit
3 - Les acteurs
a) Les acteurs traditionnels
- Etats
- Organisations internationales
b) Les nouveaux acteurs
- Individus
- Sociétés multinationales
- ONG

4 - Les actions
a) La pacification
- Interdiction du recours à la force
- Règlement pacifique des différends
- Mécanismes de sécurité collective
- Limitation des armements
- Institution de la neutralité
b) La violence
- Géopolitique des conflits
- Répression internationale
5 - Les espaces
a) Extra atmosphérique
b) Aérien
c) Maritime
d) Terrestre
6 - Le droit international des droits de la personne
a) Pactes internationaux
b) Droits de l'enfant
c) Droit des réfugiés

Publié par

Bonjour,

dit donc quel programme je te souhaite bon courage. Je peux te dire les domaines sur lesquels tu vas devoir t'attarder et ceux sur lesquels tu vas pouvoir passer rapidement.

Le 1 je suppose que tu l'as déjà vu puisque tu m'a dis en être aux traités.
Le 2 il faut passer bcp de temps sur les traités et la coutume le reste tu regarde rapidement.
Le 3 sur les acteurs tu peux passer rapidement ce n'est pas ce qu'il y a de plus important (regarde bien les conditions pour être reconnus comme un Etat ou une organisation international quand même).
La pacification est l'un des éléments les plus essentiels bien s'arrêter dessus. La violence comme tu vas la voir tu peux passer assez rapidement.
Le 5 sur les espaces il faut passer vraiment rapidement il n'y a quasiment rien a dire dessus sauf peut être pour l'espace maritime (connaitre les principales délimitations).
Et pour le 6 il faudrait que tu feuillette le livre : Frédéric Sudre
Droit International et européen des droits de l'homme aux éditions PUF (7e édition)

Je te souhaite bien du courage

Nico

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

Ecoute je te remercie beaucoup en tout cas.
Il faut savoir qu'en plus du DIP à réviser j'ai les institutions européennes et les fonds structurels, les finances publiques, l'anglais et ma CG bien sûr ... Tout ce alors que je ne suis même pas sûre d'aller à l'oral, mais les résultats étant fin mai et le début des oraux mi juin, il faut s'y prendre à l'avance ...

En tout cas merci beaucoup :)
Je vais aller chercher le livre que tu m'a conseillé

Publié par

Lequel est le mieux parmis ceux que tu me conseilles?:
Dailler et Pellet Droit International Public chez LGDJ (La Bible du DIP) ou le Combacau et Sur

Et que veux tu dire par le fait que ce soient 2 visions différentes? Lequel est le plus "concensuel"?

Publié par

Bonsoir,

En droit international il existe deux courants doctrinaux et Pellet et Combacau sont un peu "adversaire" en doctrine.
Moi je te conseil plutôt le Dailler et Pellet c'est vraiment le mieux moi je m'en sers tous les jours car c'est le plus consensuel.

Bon courage a toi car tu as l'air d'avoir pas mal de boulot

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

Je te remercie beaucoup en tout cas. Surtout que ce manul a l'air d'être super récent, je crois qu'il y a une nouvelle édition de 2007

Publié par

J'ai feuilleté ton manuel mais il est énorme!
Je me demande si ce n'est pas trop complet pour un oral en fait.
Qu'est-ce que tu en penses? J'ai aussi feuilleté d'autres livres (genre hypercours ...) mais ils ne sont pas top. Du coup je ne sais plus trop quoi faire

Publié par

En effet c'était ma crainte parce que quand je te parlais de la bible c'était à la fois parce qu'il y avait tout mais également parce qu'il faisait la même taille :))

Hypercours c'est génial si tu veux passer à coté de plein de choses. :(

Ce que je te conseil si tu veux quelque chose de plus condensé, essaye le précis Dalloz (je ne le connais pas très bien) au risque peut être que ce soit pas très bien expliqué.

Peut être l'astuce que tu pourrais faire c'est avoir le précis Dalloz plus le Dailler et Pellet, tu lis le précis et pour les points difficiles tu jette un oeil sur la Dailler et Pellet.

C'est peut être le mieux.

Bon courage

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

JE te remercie.
Je me suis renseigné, il y un libre de DIP qui sort aussi en mai, donc hyper à jour, dans la collection "LMD". Je verrai ce qu'il donne aussi.