Quels manuels

Publié par

Je usis obligée de penser à mon oral de commissaire avant même de savoir si j'y vais ou non et du coup, j'anticipe en bossant une de mes options: le DIP.

Je bosse avec 2 manuels:
DUPUY droit international public
Un précis Dalloz du même titre

Le problème c'est que je ne trouve pas toujours ca super clair (et en plus c'est chiant - bon il faut dire que pour le moment jen suis aux sources et plus particulièrement aux traités, ce qui franchement ne m'emballe pas)

Quelles notions sont vraiment incontournables en DIP?
Vous connaissez des sites ou manuels récent clairs, faciles pour une première approche?

Publié par

Bonjour.

Je suis en Master 2 DIP et en plus je viens de passer mon oral ce matin donc je pense que je peux te conseiller.

Alors le bouquin de Dupuy est pas mal mais effectivement il y a plus clair : Dailler et Pellet Droit International Public chez LGDJ (La Bible du DIP) ou bien pour un autre point de vue tu as le Combacau et Sur du même titre chez Montchrestien.
Ces deux bouquins sont fondamentaux mais attentions deux visions différentes du DIP.

Je suis désolé pour toi mais le droit des traités (Convention de Vienne 1969) est une partie essentiel du droit international public. Tu peux passer rapidement sur les sujets de droit international.
Le chapitre sur les sources c'est important car il faut savoir qu'il n'y a pas de hiérarchie et il faut connaitre les différentes sources (art 38 des statuts de la CIJ).
Après je ne sais pas ce que tu dois voir encore mais le droit des conflits armés est assez important.

Bon courage
Et pour toute autre question n'hésite pas à me solliciter je te répondrai avec plaisir.

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"