Quels livres/annales acheter en L2 ?

Publié par

Coucou,



Alors je pense que je posterai aussi ce message dans la catégorie "témoignage" pour avoir aussi les conseils d'anciens étudiants, mais bon voilà, je suis étudiante en L2 droit- science po à Lyon 3 et je souhaiterai approfondir mes cours et mes révisions avec quelques bouquins/annales. Notamment pour des matières comme le droit des obligations, le droit administratifs, la théorie des relations internationales et pourquoi pas le droit pénal aussi, même si je sais que l'épreuve est un QCM (Du coup plus des annales pour ça).

En droit administratif on nous a conseillé le GAJA parce que l'examen final sera un commentaire d'arrêt donc c'est mieux d'avoir de bons exemples juridiques sur lesquelles s'appuyer et en théorie des relations internationales, j'ai aperçu une amie qui avait un livre nommé "les grands théoriciens de la théorie des relations internationales", il m'a paru vraiment pertinent mais je préfère me fier à des personnes qui ont plus d'expérience, dont vous (lol). Par contre, en droit des obligations, je n'ai aucune idée de comment approfondir mon cours.

Je m'en remet donc à vous pour me conseiller et m'aider un petit peu dans ma recherche de livres. Lesquelles vous ont vraiment aidé, lesquelles étaient vraiment complets ?



Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses.



VB

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour



Il existe une série d'annales chez Dalloz il me semble, accessible en ligne par Dalloz Bibliothèque si votre Université y est abonnée, en droit administratif, en droit des obligations et en pénal il me semble. De ce que j'ai pu en lire, elles sont pas trop mal, peut-être pas assez exhaustives.

Autre solution : les HyperCours édités chez Dalloz, qui comprennent des "séances de TD"/approfondissements. Pareillement accessible sur votre BU en ligne.



Acheter les manuels n'est pas forcément la meilleure option, comme vous avez accès à la BU, et à une BU en ligne. Cependant si comme moi vous aimez avoir votre propre matériel afin de pouvoir le malmener à coup de surligneurs et autres, c'est un choix, et ça va vite augmenter la facture aha !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour,

Et merci pour votre réponse. En effet, ma faculté dispose d'un abonnement à Dalloz accessible en ligne. J'y jetterai un coup d'œil, même si j'avoue ne pas être une hyper fan des écrans et plutôt une véritable accro du surlignage aussi aha.

Par contre, j'ignorais complètement que Dalloz éditait des Hypercours, cela m'intéresse énormément. J'essaierai de vérifier à la Fnac si il est possible de s'en procurer quelques-uns.

Merci encore de votre aide ! :)