Quelques questions sur les critères de sélection M2

Publié par

Bonjour à tous,

Je viens ici poser quelques questions quant à la sélection en M2.

Je suis actuellement en M1. Je ne pense pas avoir brillé à mon premier semestre et je suis en train de miser sur le second . Toutefois, les dossiers de candidature sont bien déposés avant les résultats du S2 il me semble.. Donc concrètement, la sélection en M2 ne se fait que sur les notes du premier semestre du M1?

Par ailleurs, j'ai entendu quelque part que la sélection se faisait essentiellement au regard des notes du second semestre de la L3 et du premier semestre du M1.

Or, si j'ai obtenu ma licence avec mention AB (entre 12,5 et 14 de moyenne au cours des différents semestres), il y a une "tache" dans la mesure où j'ai obtenu le S2 de la L3 avec un 10,6. J'ai fait face à des problèmes personnels sur cette période qui ont fait que j'ai lâché prise pendant la période de révision..

Est-ce que cela se fait de justifier de cette baisse de moyenne dans la lettre de motivation? (le problème étant qu'il s'agit de problèmes qui ne sont pas aussi "légitimes" que des soucis de santé par exemple...)

De plus, les notes de L1, L2 et premier semestre de la L3 ne sont-elles vraiment pas prises en compte dans la candidature?

Merci d'avance.

Publié par
Muppet Show Membre VIP

Bonjour,

Personnellement je pense qu’ils regardent l’ensemble du dossier et l’evolution du candidat au fil des années.

Ils regardent également les points forts et faibles pour savoir s’il peut faire partie du M2.

La personnalité doit peut être entrer en jeu (mais dans de moindre mesure, dans des petites facs où tout le monde se connaît ou quand il y a des examens d’entrees...)

Ça dépend aussi du nombre de place !

Chaque directeur a sa « méthode » de sélection.