quelques questions concernant le conseil constitutionel

Publié par

bonsoir ;

j'ai quelques ambiguitées concernant certains points qui se rapportent au conseil constitutionel

1- le controle du C C est dit a priori mais l'article 37 le rend possible a posteriori :roll: :roll: et là je ne sais pas trop quoi penser puisqueles deux articles affirment deux choses contradictoires !!


nb : je posteraisles autres questions juste après avoir une reponse :)


merci beacoup a celui oucelle qui voudra bien me repondre

__________________________
http://estrellajurkid.over-blog.com/

Publié par

en fait l'article 37 n'organise pas un contrôle-sanction (càd un contrôle au cours duquel la loi voté est annulé).
L'article 37 permet au CC de déclarer qu'une loi voté avant l'entrée en vigueur de la Constitution de 58 (et donc de la séparation entre domaine réglementaire et législaatif) est en fait du domaine réglementaire. La loi n'est alors pas annulé, le CC permet seulement de la modifier ou de l'annuler par réglement (ce qui en principe en vertu de la hierarchie des normes ne serait pas possible sans l'article 37).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Citation de akhela :

en fait l'article 37 n'organise pas un contrôle-sanction (càd un contrôle au cours duquel la loi voté est annulé).
L'article 37 permet au CC de déclarer qu'une loi voté avant l'entrée en vigueur de la Constitution de 58 (et donc de la séparation entre domaine réglementaire et législaatif) est en fait du domaine réglementaire. La loi n'est alors pas annulé, le CC permet seulement de la modifier ou de l'annuler par réglement (ce qui en principe en vertu de la hierarchie des normes ne serait pas possible sans l'article 37).


toi tu feras un bon prof :lol: :lol:
merci pour les explications c'est trop sympas de ta part :)

il ya une expression que nous a dit le prof concernant l'extension du controle du C C et de la separation entre juridiction administrative et judiciaire que je ne comprend pas très bien :

le moyen tiré de l'inconstitutionalité d'une loi n'est pas de nature a etre utilement presenté devant une juridiction

[/b]

merci d'avance :)

__________________________
http://estrellajurkid.over-blog.com/

Publié par

merci pour le compliment :))

Pour ta seconde question, je peux me tromper mais il me semble que ce que voulait dire ton prof c'est qu'on ne peut invoquer l'inconstitutionnalité d'une loi devant une juridiction ordinaire (administrative ou judiciaire) mais seulement devant le CC.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Citation de akhela :



Pour ta seconde question, je peux me tromper mais il me semble que ce que voulait dire ton prof c'est qu'on ne peut invoquer l'inconstitutionnalité d'une loi devant une juridiction ordinaire (administrative ou judiciaire) mais seulement devant le CC.

est ce logique a ton avis ?? :roll: :roll:

merci encore une fois

__________________________
http://estrellajurkid.over-blog.com/

Publié par

oui car les juridictions ordinaires ne font qu'appliquer les lois, elles n'ont pas à juger de leur validité (seulement de leur validité dans le temps). Le CC a d'ailleurs été créée pour cela.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Rappelons que les juridictions ordinaires sont cependant aptes à juger de la conventionnalité des lois.

L'impossibilité pour les juridictions ordinaires de juger de la constitutionnalité des lois n'est donc pas ou peu dommageable car la France a adhéré à de nombreuses conventions internationales, qui protègent souvent les mêmes droits et libertés publiques que ceux garantis par notre Constitution.

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par

Citation de akhela :

oui car les juridictions ordinaires ne font qu'appliquer les lois, elles n'ont pas à juger de leur validité (seulement de leur validité dans le temps). Le CC a d'ailleurs été créée pour cela.


ya une case qui me manque dans ma téte moi !!
je suis vraiment bete des fois mais a un point :shock:
:oops: :oops: :oops:
merci

__________________________
http://estrellajurkid.over-blog.com/

Publié par

pas grave ça arrive à tout le monde de ne pas tout comprendre tout de suite, même (surtout) à moi et on (je) est bien content quand on prned le temps de nous expliquer. Ce forum est là pour cela.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Citation de akhela :

pas grave ça arrive à tout le monde de ne pas tout comprendre tout de suite, même (surtout) à moi et on (je) est bien content quand on prned le temps de nous expliquer. Ce forum est là pour cela.

lol tu sa raison mais comme j'ai passé l'examen du constit ce matin ; je crois plus que j'aurais des questions lol
tu es relevé de tes fonctions jusqu'a nouvel ordre :lol: :lol: :lol:

__________________________
http://estrellajurkid.over-blog.com/

Publié par

Bonsoir,

Je suis en première année de droit et malheureusement j'ai préférer retaper une année car je sors d'un Bac pro donc le rythme est différents. Le droit constitutionnel est la matière qui m'a le plus posé problème au niveau de la dissertation et de la compréhension de certains chapitre au second semestre. J'espère que vous pourrez m'aider à éclaicir certains point de chapitre.

Merci

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

on est là pour ça mais n'oublie pas que nous sommes aussi étudiants donc suceptibles de nous tromper, mais c'est avec plaisir que l'on partage nos connaissances et nos expériences.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

je vous exposerai mes difficultés dans la semaine, merci de votre aide en tout cas

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite