Quelques informations sur le M2 droit notarial

Publié par

Salut, j'ai quelques interrogations sur le M2 droit notarial. Je sais que c'est un master très sélectif mais sélectif à quel point: faut-il avoir eu 15 de moyenne pendant toute sa licence et en M1 ? J'ai pensé, après ma licence, m'orienter vers ce master à la fac de droit de Bordeaux. Avez-vous d'autres suggestions ?
Merci.

Publié par
Herodote Intervenant

Bonsoir !

Je suis moi même en M2 à la fac de Bordeaux (mais pas le M2 Notarial).

Cela étant, j'ai eu et j'ai toujours M. Delmas Saint-Hilaire comme enseignant (le directeur du M2 Notarial) et il a eu l'occasion de nous faire part de certaines de ses exigences en M1.

Ainsi, il nous a clairement dit que c'était sa matière qui était le principal élément de sélection (Droit des Successions & Libéralités, matière à TD du second semestre en M1 Droit Notarial, M1 Gestion de Patrimoine et M1 Droit Privé Général).

Ce que je peux en dire, c'est qu'en effet, il est très sélectif (environs 800 candidatures pour 20-30 places, nous a dit le DOSIP (Service d'orientation)).

Cela étant, les étudiants de Bordeaux sont grandement privilégiés (80% des places, alors qu'ils ne représentent que 20% des candidats, grosso-modo). La fac de Bordeaux a tendance à prendre quasi exclusivement ses propres étudiants (il suffit d'avoir fait son M1 à Bordeaux, pas besoin d'avoir fait tout le cursus).

Je pense que le meilleur M1 à faire est le M1 de Droit notarial (Gestion de Patrimoine autrement), et il vaut mieux choisir droit fiscal en TD (l'autre TD étant obligatoire). C'est en effet, avec le droit patrimonial de la famille (Régimes Matrimoniaux et Libéralités & Successions), la matière je crois la plus importante pour la sélection.