quelles options choisir en 2eme année de licence?

Publié par

Bonjour a tous ,
cette année je vais en 2eme année de licence et on me demande de choisir mes options.
Je suis interressé entre differentes disciplines entre autres par les problemes economiques comtemporains et le droit des affaires. Toutefois , je ne suis pas un grand fan des mathematiques et des calculs , c'est pourquoi je vous demande si ces matieres nécéssitent une maitrise des mathématiques ( meme basics parcque je suis tres tres pourri cad addition-soustraction-division).
Sinon , que pouvez vous me dire des autres options proposés comme la science politique apronfondi , et les finances publiques ou droit penal general?

Publié par
H2o

Citation :

on me demande de choisir mes options

Bonjour d'abord,
Faut savoir que dans tes unités complémentaire tu as d'office des matières obligatoires:
Au semestre 3: LV + Droit des affaires sont obligatoires et tu rajoutes une 3e matière "optionnelle"(entre Histoire du droit des obligations, Economie des entreprises et Sociologie politique). Perso, je te conseille la 3e.
Au semestre 4: LV+ Finances publiques obligatoires aussi et tu choisis une matière en plus aussi(entre PPI, PEIE et Histoire du droit pénal)
Quant aux unités fondamentales, tu ne les choisis pas! elles s'imposent à toi.
J'espère t'avoir aidé.
N'hésite pas à poser tes questions!

Publié par

Bonjour asdf,

En L2, on ne demande pas de calculs - à part en compta si la matière est enseignée, et ça reste addition / soustraction / multiplication / division. Là où ça se corse, c'est en fiscalité des personnes, des entreprises, régimes matrimoniaux, successions... où l'on te demande de calculer avec des formules pour réévaluer la valeur d'un bien au jour de la liquidation par rapport à la valeur au jour du divorce ou du décès, en fonction de l'apport de chacun dans l'acquisition. Tu n'y es pas encore.

Je ne peux décrire que les matières que je connais :

- droit des affaires : sans doute du droit commercial. Il s'agit d'étudier la notion de commerçant, d'actes de commerces, d'action en concurrence déloyale, parfois de sociétés commerciales... Une matière importantes pour la suite, surtout dans un cursus privatiste (civiliste ou affairiste).

- fipu : tu y vois le budget de l'Etat et des collectivités territoriales, les lois de finances, les principes budgétaires de l'Etat... Une matière qui permet de compléter le droit administratif et d'apporter une certaine culture. C'est toujours intéressant.

- droit pénal général : on y étudie les grands principes du droit pénal, qualification d'infractions, principes de légalité des peines... mais pas les infractions en détail. Un peu ardu au niveau des cumuls d'infractions, des qualifications etc. Mais c'est bien marrant, et le pénal est la première chose qui vient à l'esprit lorsque l'on évoque le droit : la peine, la sanction.

Tu as une idée de ce que tu aimerais faire en master, voire une profession ? Ca pourrait aider à choisir tes options.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Oh mince, tu avais ouvert deux sujets identiques qui font doublon.

Je clos celui-là, merci de continuer dans l'autre :)

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*