Quelles options choisir en 2 eme année de licence en droit?

Publié par

Bonjour a tous ,
cette année je vais en 2eme année de licence et on me demande de choisir mes options.
Je suis interressé entre differentes disciplines entre autres par les problemes economiques comtemporains et le droit des affaires. Toutefois , je ne suis pas un grand fan des mathematiques et des calculs , c'est pourquoi je vous demande si ces matieres nécéssitent une maitrise des mathématiques ( meme basics parcque je suis tres tres pourri cad addition-soustraction-division).
Sinon , que pouvez vous me dire des autres options proposés comme la science politique apronfondi , et les finances publiques ou droit penal general?

Publié par

éco et sciences po sont des matières d'ouvertures sans autres utilités que de la culture gé.

droit des aff, en L2, ça doit être de l'intro au droit commercial (notion de commerçant, fonds de commerce ...), c'est utile si tu veux t'orienter dans cette direction.

finances publiques (dite fipu) c'est l'étude de la gestion des finances de l'Etat (des personnes publiques en général), c'est intéressant, assez technique, mais seulement utile si tu t'oriente vers la fonction public (même policier).

droit pénal général (dpg) c'est l'étude des principes directeurs du droit pénal. Attention, ce n'est pas l'étude des infractions. C'est fondamental pour un avocat ou un policier. Et c'est globalement intéressant pour comprendre l'actualité politique du moment.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Tenez j'utilise ce sujet pour prendre des infos.

A votre avis, pour faire du droit des affaires plus tard (fisca, finance ou d'autres choses du genre), finances publiques est plus intéressant que droit pénal non ? (ça semble logique mais vu le message de akhela je me pose la question tout de même XD).

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

oui. en fait fipu est interessant dans l'absolu pour travailler en droit des aff, il est surtout fondamental pour le parcour suivant qui est une voie royal : inspecteur des impôts, puis recasage dans le privé comme fiscaliste

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Citation de akhela :

éco et sciences po sont des matières d'ouvertures sans autres utilités que de la culture gé.

droit des aff, en L2, ça doit être de l'intro au droit commercial (notion de commerçant, fonds de commerce ...), c'est utile si tu veux t'orienter dans cette direction.

finances publiques (dite fipu) c'est l'étude de la gestion des finances de l'Etat (des personnes publiques en général), c'est intéressant, assez technique, mais seulement utile si tu t'oriente vers la fonction public (même policier).

droit pénal général (dpg) c'est l'étude des principes directeurs du droit pénal. Attention, ce n'est pas l'étude des infractions. C'est fondamental pour un avocat ou un policier. Et c'est globalement intéressant pour comprendre l'actualité politique du moment.

Merci pour votre réponse.
Mais sinon , il y a des calculs et mathématiques en droit fiscal et problemes economiques contemporains?

Publié par

non en principe ni dans l'un ni dans l'autre, si un jour tu approfondi le droit fiscal, il faudra faire des pourcentage mais jamais de calcul complexe.

Par contre, pour des orientations en droits des aff/fiscal et même juriste d'entreprise, il faudra passer par la case comptabilité (au moins savoir lire un bilan). Si ce n'est pas requis, ça vous distinguera avantageusement du lot.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Merci pour vos conseils.
Je crois que je vais faire mon choix pour ces 2 matieres , tout d'abord parcque il n'ya pas de maths et aussi et surtout parcque l'économie m'interresse. Je vais enfin pouvoir comprendre les termes techniques utilisés dans les journeaux et appronfondir ma culture générale!!!