quelles études pour réussir le concours ENM ( magistrature)?

Publié par

salut !
En cette belle période qu'est l'orientation post bac, je me pose pleins de questions.
Je sais le métier que je veux faire : juge aux affaires familiales, et pour cela il faut réussir le concours à l'ENM ( école nationale de magistrature).
Cependant, je sais aussi que c'est un concours TRES selectif. Donc j'aimerais des conseils pour bien préparer le concours et cela dès maintenant. Et puis j'aimerai aussi des conseils sur les meilleurs études pour réussir le concours : prépa ENS cachan ? Science po ? Fac de droit ?

Je prends avec grand plaisir tous vos conseils, du moment que vous savez un peu de quoi vous parler.
HELP !

Merci !!

Publié par

Très mauvaise idée, à mon avis, que de choisir un cursus "pour devenir magistrat" !
Première raison : il s'agit d'un concours, c'est-à-dire que personne ne zieutera le dossier du candidat lors de l'épreuve. Et qu'en bossant comme un oufdingue (pour réussir ce concours, de toute manière, il n'y a pas vraiment d'autre alternative), on peut très bien surpasser, dans sa spécialité, un étudiant de droit ou de sciences po.
Seconde raison : il est eeeextrêmement sélectif, et même un étudiant formidablement brillant aura bien plus de chances de le louper que de le réussir. Alors miser 4 ans de sa vie sur un truc franchement aléatoire ?
M'est avis qu'il vaut mieux suivre une voie qui permettra un "plan B" qui te plaira, ou choisir un domaine avec lequel tu te sens des affinités.
J'ajoute : 50% (les filles, en fait) des amphis de L1 droit sont composés d'étudiants qui souhaitent devenir JAF ou juge des enfants. Peu y parviennent, c'est le moins qu'on puisse dire. Alors autant éviter de se focaliser uniquement sur ce projet (ce qui ne veut pas dire ne pas le tenter à terme)...

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !