Quelle faculté pour un master Notarial?

Publié par

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis en L3 droit privé à Amiens, & j'ai comme objectif d'intégrer un master en droit notarial l'année prochaine.
J'ai parcouru plusieurs discussions sur les masters à choisir, sur quel(s) master(s) est (sont) le(s) meilleur(s), & tous ont des réponses bien différentes les unes des autres, si ce n'est que la réputation de la faculté importe.

Ma question est donc la suivante : quels sont les meilleurs masters en droit notarial, à part Paris I & Paris II?
(sachant que je compte bouger dès le M1 pour avoir plus de chances d'être prise en M2 dans la faculté souhaitée, outre le fait d'avoir les résultats qui sont nécessaires).

J'ai entendu dire qu'en province, Poitiers était l'une des meilleures, & Rouen aussi (qui, en terme de proximité Amiens-Rouen m'arrangerait mieux, mais je suis prête à bouger!!).

Ma deuxième question concerne un autre domaine : j'aimerais enseigner plus tard, en complément de ma profession. Comment faire pour pouvoir enseigner en étant notaire? Le doctorat est-il possible après un master professionnel (sachant que la plupart des masters notariaux sont professionnels?

Je vous remercie beaucoup d'avance pour vos réponses!!

Mlle Cindy M.

Publié par
Yn Membre VIP

Pour Amiens et Poitiers, je ne sais pas d'où cette réputation peut venir. J'ai d'ailleurs souvent les mêmes échos sur le M2 droit notarial : l'année de M2 est plutôt light, mais les deux années de DSN sont très exigeantes.

Note que ce M2, peu importe l'université, est très sélectif et que les chances de l'intégrer sont minces. Je t'engage donc à envisager des solutions alternatives.

Si tu souhaites intégrer le notariat, tu peux également passer par le CFPN : il faut être titulaire d'un M2 (autre que notarial, évidemment), l'admission se fait sur dossier et tu pars pour 31 mois de stage avec des séminaires.

Le M2 et le CFPN sont deux voies différentes, l'une n'est pas meilleure que l'autre.