Quelle fac parisienne choisir pour ma L3?

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en L2 dans une faculté de province. Après avoir validé ma L1 avec 14.1 de moyenne générale, j’ai également validé mon S1 de L2 avec 11.5. Pour le moment, en 3 semestres, je me retrouve avec une moyenne de 12.8 (j’ai en parallèle validé mon premier semestre de DU Droit approfondi).

Cependant, pour des raisons personnelles, il serait préférable pour moi de me rapprocher de la région parisienne.

Si bien évidemment des facultés comme Panthéon-Sorbonne me font envie, je ne sais pas si avec une telle moyenne, l’intégrer est envisageable.

Ainsi, puis-je espérer, avec un tel dossier, intégrer La Sorbonne ?
Sinon, quelle fac me conseillez-vous ?

Merci d’avance et courage aux étudiants en cette fin de semestre ! ;) Dernière modification : 06/04/2021 - par Isidore Beautrelet

Publié par

bonjour,

je vous invite à réfléchir à votre projet, et à voir pour ceux qui ont déjà tenté, si cela a été bénéfique pour eux sur les forums .

En effet, le ressenti d'une étudiante en L3 à la Sorbonne dont je suis proche, est que la notation est plus sévère, et notamment par rapport à Nanterre (par comparaison avec d'autres étudiants de cette fac) et peut-être aussi qu'en province. Le choix de la Sorbonne avait été pris par rapport à la qualité des masters, mais les conditions d'étude ne sont pas très faciles. Aujourd'hui, on se dit que finalement le prestige, il n'a pas que cela, il y a aussi la qualité des études (proximité des profs, fac à taille humaine,...), ce qui permet d'avoir des bonnes notes. Parce finalement, c'est cela le plus déterminant pour rentrer dans un bon master à Paris.