Quel rapport avez-vous avec votre Police/gendarmerie ?

Publié par

Bonsoir,

Je fais ce topic pour connaitre vos impressions sur nos forces de l'ordre, si vous avez déja eu des problèmes avec ces derniers, l'image génerale que vous en avez ?



Pour ma part j'ai un grand respect pour ces hommes et ces femmes qui font ce métier, malgré cela je ne suis pas un de ceux qui se dit que les forces de l'ordre font toujours bien leur travail, il est certain que les bavures existent, mais selon moi à plus petite échelle que ce que certains et certainnes pensent !!


Sinon je n'ai jamais eu de problèmes avec les forces de l'ordre, et en 20ans je n'ai jamais été controlé..

+

__________________________
| 2ème année de Licence |

Publié par

Dans le petit village d'ou je viens, la gendarmerie sert principalement à rien!
non en fait elle n'est présente que l'hiver et sert principalement à aider les voitures à se garer.
Le pire c'est quand il neige. Pour ce protéger il ont des espéces de capes avec juste un trou pour le visage. Et écrit dans le dos "gendarmerie"; il ressemble à rien (à part une vage ressemblance avec les bonhommes de neige...)....
Mais je sais qu'il peuvent faire un travail utile et que l'habit de fait pas le moine... et puis si ils ne font rien, c'est aussi qu'il n'y a strictement rien à faire, donc chapeau à ces gens qui se gèlent l'hiver, toute la journée à -15° et tout sa pour rien...

__________________________
fraus omnia corompit

Publié par

ces gens là sont très doués :

- pour les problemes basiques
- quand ils sont filmé pour la télé

après ça varie de moyen à lamentable . à noter que beaucoup fuient ce qu'ils considèrent comme la partie ingrate du travail : paperasse , dossiers épais .
Pour l'éxpérience que j'en ai , ils aiment les interventions rapides et sans prise de tête , mais dès que ça s'annonce long et compliqué alors là vaut mieux compter autant que possible sur soi .

Publié par

Et bien moi c'est très utile la police muncipale chez moi. Ils viennent régulièrement faire des petits tour dans les quartiers c'est rassurant meme si dans ma commune c'est très calme

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Il y a les policiers qui font consciensiement leur travail... et ceux qui se rpennent pour des cow-boys...! :lol:

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Citation de deydey :

Il y a les policiers qui font consciensiement leur travail... et ceux qui se rpennent pour des cow-boys...! :lol:



Nous en avons d'ailleurs un dans ma petite ville de banlieue...le flingue bien en évidence...un malade, il a meme mis un PV à ses parents :lol:

Quand je le voi avec ses grosses lunettes noires je pense immédiatement à la serie Chips
[img:22hcytp4]http://www.antoniogenna.net/doppiaggio/telefilm/chips.jpg[/img:22hcytp4]

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Très bons rapports avec les policiers, vu que je vais au Tribunal certains matins quand je croise le policier (le même régulièrement en fait) j'ai droit à un gentil "Bonjour Madame" :lol:
La seule fois où je me suis fait arrêter --> pas de papiers et que dalle !! (bon en même temps c'était le soir, on revenait de Paris et mon père avait beaucoup conduit donc je l'ai relayé).
Sinon quand je me suis fait flasher et que j'ai appelé (flashée à 100 alors que 110) le gars bien délirant (celui qui a flashé) m'a dit que j'étais pas sur les photos et que lui aussi en se rendant au travail a été flashé 2 fois ! :roll: :roll: vive la police ! mdrrrr

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par
Yann Modérateur

Mon père est gendarme, j'ai vécu en caserne jusqu'à 21ans, et j'ai fait droit pour entrer dans la gendarmerie à la base.
Et ici c'est moi le gendarme :lol: :wink: !
Donc excellents rapports.

Publié par

Comme Yann j'ai d'excellent rapport que se soit avec les gendarmes ou avec la police étant donné que j'ai plusieurs amis qui font parti de ce corps de métier.

Publié par

ça depend, il y a des gros cons, là les rapports deviennent plus dur !
Il y a des mecs sympas et là, ça se passe tres bien !

__________________________
Diplômé du DEUG, faculté de Grenoble.
Preparation des concours de Greffiers des services judiciaires de la mort qui tue....euh...

Publié par

A bourg j'ai trouvé qu'il y en avait un peu plus de gendarmes et flics que d'habitude en centre ville mais c'est plus sécurisant surtout les soirs ou les boites de nuits sont ouvertes on ce sent en sécurité quand les flics rodent en centre ville

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Citation de Yann :

Mon père est gendarme, j'ai vécu en caserne jusqu'à 21ans, et j'ai fait droit pour entrer dans la gendarmerie à la base.
Et ici c'est moi le gendarme :lol: :wink: !
Donc excellents rapports.


moi très bon rapport, plusieurs fois controlé ( à chaque fois ca dure 30 min à discuté de la gendarmerie ^^), et puis c'est bête de vouloir entrer dans la gendarmerie si on s'entend pas ou si l'on a une mauvaise image ;)

sinon la police, j'ai eu affaire une fois a la police (municipale) je sais pas si c'est général mais ceux là n'était vraiment pas aimables (bah oui ils m'ont verbalisé :twisted: :wink: )

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Perso, je crois aussi qu'il faut distinguer les gendarmes, la police nationale et ce qu'on baptise pompeusement la police municipale. Je reconnais que, pour ces derniers, je serais un peu plus circonspect. C'est d'ailleurs surtout avec ceux-là qu'on rencontre le plus de verbalisations abusives, pour ne pas dire "douteuses". C'est déjà beaucoup plus rare pour la police nationale (à part quelques "cow-boys") et rarissime chez les gendarmes (et à chaque fois, le fait de jeunes gendarmes se prenant, eux aussi, pour des "cow-boys"). Mais, il me semble que la formation est plus complète et plus correcte chez les gendarmes qu'ailleurs et que les comportements de "cow-boys" y sont... diversement appréciés plus que dans la police.


Au fait, petite question annexe : c'est payé combien, un flic de base ? On pense qu'à ce tarif-là, on va récupérer l'élite ? Vous vous êtes tapé cinq ans d'études après le bac, ça vous dirait d'être flic pour manipuler un radar au bord d'une route et risquer de vous faire trouer la peau en intervenant de nuit dans une banlieue difficile ?

__________________________
Hors Concours

Publié par
Yann Modérateur

Pour les lieutenants de police: élève lieutenant et sa formation est rémunérée 1230 Euros par mois.
Un lieutenant titularisé touchera 1525 Euros.

En gendarmerie, je ne sais pas précisément, je sais qu'officier c'est 2300€ en sortant de l'école, et pour les sous officiers il me semble que c'est à peu prêt 1800€

Publié par

Alalala.... bon je vais pas faire de generalités mais en general ils sont sympas par contre des fois qu'est ce qu'ils sont cons surtout les femmes quand elles veulent prendre leur coté dominatrice.*

Sinon, pas mal de bavures une centaine repertoriées qui finissent en mutation.

J'apprecie pas specialement l'idée de police, je prefere les gendarmes sont souvent plus gentils !

__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Publié par

Je pense qu'il faut effectivement distinguer la gendarmerie, la police nationale et les polices ou gardes municipales. Mais il faut aussi distinguer la police nationale en région parisienne et la police nationale en province. Croyez-moi ça fait une énorme différence.

Avant 2002, que ce soit en province ou à Paris, je me sentais plutôt sécurisé de voir une voiture de police passer dans la rue ou des agents passer. Depuis 2002, à Paris, j'ai PEUR quand je vois quelque manifestation que ce soit de la police nationale. Mais en province non, je vais même leur demander mon chemin ou un renseignement. Mais à Paris depuis 2002 ils se sentent complètement tout-puissants que c'en est effrayant. J'habite dans une banlieue bourgeoise de Paris où il ne se passe jamais rien, et donc les seuls jeunes qui déambulent la nuit dans les rues c'est mes potes et moi en gros. Donc on est leur seule cible. Je veux bien que marcher dans la rue un peu bourré soit constitutif d'ivresse manifeste (et encore pas si on marche droit lol), mais quand ils vous demandent systématiquement si "on a du shit sur nous" (ça semble être la seule chose qui les intéresse) puis qu'ils vous font vider vos poches, qu'ils vous piquent sk'il ya dedans paske ça pourrait servir à commettre des infractions (feutre, mouchoirs, papiers épars...), qu'ils vous vident la bouteille d'alcool que vous ramenez chez vous, ben on se sent légèrement humilié...

Ajoutez à ça menottage, on t'emmène au poste dans la voiture, tout ça paske je leur fais remarquer qu'ils violent les dispositions de 77 et suivants du CPP, puis 803 CPP, et c'est seulement quand je leur ai fait remarquer que c'était dangereux de pas m'attacher la ceinture pour m'amener au poste qu'ils m'ont relaché. Bon ce paragraphe, ça s'est passé qu'une fois, mais le reste c'est tout le temps, et franchement c'est chiant, et maintenant je hais la police nationale. Dommage que la CNDS soit pas saisissable par tout justiciable et qu'elle ait pas plus de pouvoir.

Bon à part ça la police municipale a absolument auucn pouvoir chez moi, pas besoin ya la PN pour ça...

Et sinon dans les manifs, les CRS te foutent des coups dès qu'ils peuvent en général, alors que les gendarmes mobiles sont plus sympas, on peut même des fois discuter avec eux...

__________________________
Blugnurf. L3 Droit à Nancy. Publiciste, mais pas vraiment :D.

Publié par

Un blog intéressant qui présente la vie de la police parisienne à travers les yeux d'une flic.

[url:1cjsccxb]http://police.etc.over-blog.net/liste-article-blog.php[/url:1cjsccxb]

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par

merci pisistrate, je suis fan :))

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

La vache, oui :shock: Ca prend aux tripes, c'est extrêmement bien écrit...

J'envoie le lien au père de mon amoureux, qui est gendarme :lol: Beaucoup apprécié le sujet sur les menaces de révocation.

Je n'avais pas encore réagi sur le sujet : depuis petite ma préférence va aux gendarmes, militaires, et aussi à cause de leur histoire peut-être plus proche de nous, un peu " le mythe du gendarme ".

Un gendarme me rassure plus qu'un policier - pourtant j'ai souvent été confrontée à des policiers, souvent en pleine nuit, ou lors de conflits ( nan, j'avais rien fait, je vous promets ), j'ai beaucoup discuté avec eux lorsqu'on refaisait les papiers d'identité, surtout avec le commissaire ( c'est pratique pour le cours de stratif police judiciaire / police administrative :lol: ) ou le mari d'une amie.

Peut-être qu'on assimile plus aisément les policiers à des " opposants " et les gendarmes à des situations ?

En tout cas j'aime bien les deux, parce que je n'ai pas eu de problème injuste avec pour l'instant.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de Yann :

Pour les lieutenants de police: élève lieutenant et sa formation est rémunérée 1230 Euros par mois.
Un lieutenant titularisé touchera 1525 Euros.

En gendarmerie, je ne sais pas précisément, je sais qu'officier c'est 2300€ en sortant de l'école, et pour les sous officiers il me semble que c'est à peu prêt 1800€



alors dans 6 ans j'aurais mon petit virement de 2300€ j'espère lol :wink:
jusque là 2300€ c'est mon salaire annuel lol

Publié par

je suis fille de gendarme et ce que je constate c'est que la police et la gendarmerie ce n'est pas la même chose. Il ne faut pas oublier que la gendarmerie travaille dans nos campagnes et est constituée de militaires, alors que nos policers bossent dans les villes et n'ont pas le statut de militaires...par conséquent ils n'ont pas la même formation, ni les mêmes problèmes à traiter. Surtout ils ne sont pas en relation avec la même population.

j'ai hésité à m'engager dans la gendarmerie et aussi bizard que cela puisse paraitre, mon père qui y fait carrière me l'a déconseillé. Pourquoi?...pour une histoire d'avantages! On constate, par exemple au sein du GIR où les deux corps coopérent, les indemnités de repas offertes aux policiers (15 euros environ) sont nettement suppérieures à celle des gendarmes (10 euros environ), certainement que les gendarmes ont moins faim que les policiers! Il en est de même pour les indemnités de déplacement, par exemple on les oblige à suivredes stages aux quels ils doivent se rendre avec leur véhicule perso et sans toucher la moindre indemnité. De plus il y a cette histoire de logement, le policier loge où il veut, le gendarme est obligé de payer des impôt pour un logement parfois moins décent qu'un logement social, je prend pour exemple le logement de mon père en ce moment dont la moitier des volets n'ouvrent pas, ou la moisissure pousse sur les murs et où il profite des ébats de ses voisins du dessus grace à la géniale isolation phonique des bâtiments. Je prend encore pour exemple le temps de travail, un gendarme qui est appellé à travailler une nuit de plus dans sa semaine ne va pas obligatoirement pouvoir la récupérer...

bref mieux vaut entrer dans la police même si il est vrai que la police est moins bien vue par la population parce que moins humains que nos gendarmes plus habitués à faire du social et a être en relation avec les gens.

tant qu'à la police municipale no comment...ils me font bien rire avec leurs regards de "tueurs", ils se la pête un max mais ils s'apparentent plus des gardes champêtres qu'à des policiers..."pourvu qu'il ne se passe rien"